Vers le contenu
100 jours avec la police de la route

100 jours avec la police de la route

Année de production
2022
1 saison
Prochain épisode samedi

Au cœur de l’Europe, la Belgique, zone de transit, voit des milliers d’automobilistes chaque jour. La police de la route, équipée de véhicules puissants, lutte contre les excès.

Épisodes

4 épisodes

Au coeur de l'Europe, les routes belges sont parmi les plus fréquentées du continent. Zone de transit entre les pays du Nord et du Sud, la Belgique voit passer des milliers d'automobilistes chaque jour. Un transit massif qui amène son lot d'excès. Course poursuite, conduite sous l'emprise de drogues, go-fast, comme ses voisins français, la police de la route belge possède tout un arsenal pour contrôler les fous du volant. Véhicules ultra-puissants, brigades motorisées, les policiers belges surveillent leurs routes 7/7, 24/24. Ici, contrairement à la France, les automobilistes ne possèdent pas de permis à points. En contrepartie, les amendes sont plus élevées et il n'est pas rare que les véhicules soient immobilisés après une infraction.La position géographique de la Belgique en fait aussi un lieu de passage obligé pour les trafiquants de drogue. Selon les policiers belges, un véhicule sur cinq passant la frontière ne serait pas en règle.La police de la route du Hainaut nous a ouvert ses portes pendant des semaines. Immersion au coeur du trafic européen.
La ville de Charleville-Mézières est située dans les Ardennes, dans la région du Grand-Est. Pour veiller sur les 47.000 habitants, une police municipale de 33 agents qui se relaient jour et nuit. Des femmes et des hommes qui sont pour la plupart des anciens militaires, gendarmes ou policiers nationaux. Des professionnels de la sécurité, qui n'ont qu'un objectif, protéger leur ville, et interpeller les délinquants.Pour les aider à surveiller leur ville, les policiers peuvent s'appuyer sur 106 caméras de vidéoprotection, réparties dans toute la ville. Elles peuvent filmer 24/24 la moindre infraction.Sur le terrain, les policiers de la brigade de nuit enchaînent les interventions risquées dans des quartiers sensibles. Ils ne sont pas les bienvenus et doivent faire face à une délinquance de plus en plus provocante. La lutte contre le trafic de drogue est aussi un combat quotidien. Les policiers patrouillent jour et nuit pour casser les points de deals.Les policiers n'ont pas qu'un rôle répressif. Ils doivent aussi intervenir auprès de femmes en détresse, victimes de violences conjugales.Pendant des semaines nous avons suivi ces policiers dans leurs missions quotidiennes.
Située en Normandie, dans le département du Calvados, Caen n'est pas réputée pour être une ville dangereuse. Pourtant, depuis quelques années, la délinquance y est en hausse. Trafics de stupéfiants, violences intrafamiliales, cambriolages, pour lutter contre ces dérives et protéger les populations, un commissariat de 426 policiers veille 24/24, 7/7 jours. Nous avons pu filmer l'unité de Police Secours pendant des semaines. Des femmes et des hommes dévoués à leur métier, prêts à intervenir à n'importe quelle heure sur n'importe quelle mission.Avec la crise, les vols dans les supermarchés explosent. Régulièrement, les policiers doivent intervenir auprès de ces personnes en détresse. Sur les routes, le comportement inconscient de certains automobilistes pourrait provoquer des drames. Les gendarmes veillent pour stopper ces fous du volant.La consommation de drogue reste un fléau, surtout chez les plus jeunes. Les policiers de Caen patrouillent sans relâche pour faire de la prévention auprès des consommateurs, et interpeller les dealers.Immersion dans le quotidien sans routine des policiers de Caen.
Dans le Calvados, la ville de Caen et ses 106.000 habitants peuvent compter sur un commissariat de plus de 400 policiers pour veiller sur eux 24/24. Même si la ville n'a pas une réputation sulfureuse, elle connait aussi son lot de délinquance. Pour les unités de Police Secours, les missions tendues s'enchainent toute l'année. Agressions, séquestrations, violences conjugales, ils doivent régulièrement intervenir auprès de personnes en détresse, victimes de prédateurs sans scrupules. A Caen, les policiers luttent aussi sans relâche contre le trafic de stupéfiants. Dans certains quartiers, les dealers ont pris possession des lieux, et ne craignent plus les forces de l'ordre. Police secours a pour objectif de leur rappeler que force doit rester à la loi.Pendant des semaines nous avons pu filmer au plus près les missions de ces policiers hors du commun, confrontés à toutes les dérives de notre société.
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements