Vers le contenu
Coûte que coûte

Coûte que coûte

Année de production
2024
2 saisons

« Coûte que coûte » s'intéresse aux phénomènes de société. Crises économiques, terrorisme, arnaques de certains régimes, coulisses des grandes marques ou encore succès d'entreprises belges à l'étranger, tout est décrypté.

Genre
Société
Présentation
Benjamin Maréchal

Épisodes

30 épisodes

Le yaourt, c'est un aliment simple et magique. Simple, parce qu'on peut le fabriquer en deux coups de cuillère à pot. Magique, parce qu'il contient des bactéries bénéfiques pour la digestion.
Chaque jour, les Belges avalent 35.000 pots de pâtes à tartiner, confirmant leur amour inébranlable pour la saveur noisette. Alors que Nutella trône en leader, les versions bio sans huile de palme gagnent du terrain.
L'inflation bouleverse la vie des Belges et modifie leurs habitudes de consommation. En deux ans, le coût du panier mensuel moyen a augmenté d'environ 29%. Une hausse des prix qui pousse les consommateurs à se tourner vers des alternatives.
Près de 2 millions de téléphones sont vendus en Belgique, chaque année. De plus en plus de sociétés vendent des téléphones reconditionnés. Elles affichent sur leur site des téléphones portables aussi bien neufs que reconditionnés.
C'est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Même si le café reste la boisson préférée des Belges, le thé gagne du terrain et des parts de marché en Belgique.
Vous êtes plutôt eau en bouteille ou eau du robinet ? Selon les derniers sondages, les Wallons sont aussi nombreux à préférer l'une que l'autre. Prix, goût, qualité, écologie, chacun a ses raisons mais qui a raison ?
Après Shein, Aliexpress, ou encore Tiktok, une nouvelle plateforme chinoise part à l'assaut de la planète : TEMU. En à peine 8 mois, le site de e-commerce est devenu l'application la plus téléchargée en Belgique.
L'optique est un secteur qui rapporte. On parle de plus d'un milliard d'euros par an rien qu'en Belgique. Avec une population vieillissante, une consommation d'écrans toujours plus importante et une myopie en hausse chez les enfants, ce n'est pas près de s'arrêter.
La Belgique possède une longue tradition de production et de consommation de beurre. Les laiteries belges sont réputées pour leur fabrication de beurres de qualité. Et la demande mondiale pour cet aliment essentiel dans les cuisines est en forte croissance.
A table, l'heure est à la tendance du « fait maison ». C'est tout bénéfice pour les robots de cuisine multifonction que l'on trouve de plus en plus souvent sur nos plans de travail en cuisine.
Vous l'aimez rose dans les pâtes ou en dés dans les macaronis ? Mais savez-vous ce qu'il y a dedans ? Faites-vous la différence entre un jambon cuit supérieur et un jambon cuit standard ?
A chaque printemps, la pression augmente sur les réseaux sociaux et sur les couvertures de magazines. Partout les solutions de régimes nous promettent de nous débarrasser de nos kilos superflus et d'affiner notre silhouette avant l'été.
Pâtes, pizzas, boulettes sauce tomates, carbonnades, poêlée de légumes à la crème, que ce soit en plats à passer au four ou à réchauffer au micro-ondes, nous sommes nombreux à réchauffer de temps en temps un plat préparé.
On compte plus de 110 cambriolages chaque jour en Belgique, un toutes les dix minutes. La sécurité est une des priorités pour les Belges qui s'équipent de plus en plus.
C'est le fromage le plus vendu au monde. C'est aussi l'un des moins gras et l'un des moins salé : la mozzarella. Mais il y a mozzarella et mozzarella. Ce fromage d'origine italienne se décline en plusieurs versions.
our faire leur toilette, il y a ceux qui sont plutôt savon liquide et les autres qui préfèrent utiliser un pain de savon solide. Un marché qui représente 20 millions d’euros par an en Belgique et qui augmente doucement un peu plus chaque année.
Frigo, machine à laver, lave-vaisselle, quand il faut changer d’électroménager, l’addition peut être salée. D’autant plus que là aussi l’inflation a laissé des traces. Alors peut-on trouver une parade pour payer moins cher ?
Les magasins de hard discount attirent de plus en plus de Belges soucieux de leur portefeuille. Comment réussissent-ils à proposer des prix si compétitifs ? Que valent vraiment les produits proposés par ces enseignes ?
Avec près de 7 kg vendus par personne et par an, les Belges sont parmi les plus grands buveurs de café en Europe. Comment choisir son grain ? Quelle machine utiliser ? Quels sont les conseils de pros pour bien le préparer ?
McDonald's sert plus de 69 millions de repas chaque jour dans le monde, consolidant ainsi sa position de leader incontesté dans le secteur de la restauration rapide. En Belgique, plus de 70.000 repas sont servis quotidiennement dans les 113 restaurants du pays, employant plus de 7.500 personnes. Tous les pains sont cuits à Olen, et les glaces et milkshakes proviennent de Friesland Campina à Lummen, situés en Flandre à environ 60 kilomètres de Bruxelles. En France, McDonald’s innove constamment grâce à son centre de recherche et développement situé à Guyancourt, près de Paris. Ce centre est à l’origine des recettes exclusives destinées au marché français, mais ses recherches influencent également les innovations proposées en Belgique, permettant à l'entreprise de se réinventer et de répondre aux attentes des consommateurs belges. Pour la première fois, McDonald’s ouvre les coulisses de sa chaîne de production dans un reportage inédit ! Découvrez les secrets des fournisseurs de pain et de viande de bœuf, et plongez au cœur de la création des célèbres burgers. Ce reportage révèle des aspects insoupçonnés : les légendes urbaines sur les antivomitifs dans le pain, les véritables ingrédients, et les fans extrêmes qui décorent leur intérieur avec des objets Happy Meal. Une enquête fascinante sur la transparence et l'innovation chez le géant du fast-food.
Le marché du médicament et de la parapharmacie est en plein essor ! Vitamines, compléments alimentaires, produits de beauté: aujourd’hui, le consommateur peut les trouver un peu partout : en ligne, dans des parapharmacies géantes ou même en supermarché ! Une concurrence de plus en plus rude, face à laquelle les pharmacies d’officine tentent de résister et cherchent à se réinventer… Mais qu’en est-il du consommateur ? Où trouver les produits de santé les moins chers ? La qualité est-elle toujours au rendez-vous? Coûte que Coûte vous aide à faire votre choix pour trouver vos médicaments au meilleur rapport qualité prix !
Il propose de TOUT cuire, en un temps record, sainement ! En 2 ans, la friteuse à air chaud a envahi nos plans de travail. Elle s’est même hissée dans le top 5 des ventes du petit électroménager, derrière le balai-aspirateur ou encore le micro-ondes. Alors d’où vient cette tendance ? Qu’est-ce qui plaît dans ce produit ? Est-il vraiment meilleur pour la santé ? En quelques mois, l’airfryer à gagné 35% de parts de marché ! Alors face à la popularité du produit, de plus en plus d'acteurs tentent de conquérir le marché. Et avec des prix allant de 29,99€ à plus de 300€, on peut vite avoir le tournis. Comment éviter les arnaques ? Faut-il y mettre le prix pour avoir un bon produit ? Cette semaine, coûte que coûte vous dévoile tous les pièges à éviter pour faire le bon achat.
On passe un tiers de notre vie dans notre lit. Bien dormir, c'est essentiel pour la santé. De 45 Euros à plus de 3.000 euros le matelas, la palette de choix est très large. Comment s'y retrouver dans toutes ces offres ? Comment trouver un matelas de bonne qualité sans vider son compte en banque ? De Ikea au magasin de proximité, ou à des marques haut de gamme, nous avons enquêté pour savoir quel matelas choisir au meilleur prix, comment sont fabriqués les matelas en Belgique, que nous recommandent les médecins… Matelas, sommier, oreillers : que choisir et à quel prix, vous saurez tout sur le monde de la literie !
Boostées au départ par des opérations comme la Tournée Minérale ou le « Dry January », les boissons sans alcool ont envahi les rayons des supermarchés et les frigos des bars branchés comme ceux qui souhaitent renoncer à l’alcool ou simplement modérer leur consommation sans pour autant devoir boire un soda, un jus ou un verre d’eau. Bières, cidres, apéritifs, vins et même spiritueux : la gamme des boissons sans alcool ou faiblement alcoolisées est devenue une vraie tendance de fond. Et les producteurs rivalisent aujourd’hui d’imagination pour proposer de nouvelles alternatives. Ce marché dépasse aujourd’hui les 10 milliards d’euros et progresse de plusieurs % par an. Le public est varié : les jeunes de 26 à 35 ans souhaitant mener une vie plus saine, les seniors désireux de limiter leur consommation en certaines occasions, ou encore les personnes qui pour des raisons diverses (santé, religion, prise de médicaments) souhaitent éviter totalement l’alcool. Mais que trouve-t-on dans ces boissons sans alcool ? Sont-elles toujours totalement sans alcool ? Quel est leur taux de sucre ? Comment faire le tri entre la multitude de références proposés ? Et pourquoi sont-elles ces apéros, mocktails ou alcools sans alcool sont-ils souvent vendus au même prix voire plus cher que leur version alcoolisée ?
En un demi-siècle, elle est devenue planétaire avec 2.200 points de vente sur tous les continents. Elle, c'est la marque Zara, le fleuron de l’entreprise Inditex, le premier groupe textile du monde. Tout a commencé par un simple atelier de confection ouvert en 1963, en Galice, par Amancio Ortega Gaona et sa femme. 12 ans plus tard, il ouvre son premier magasin Zara qui devient très vite un succès. Au point qu'il crée la holding Inditex en 1985, avant d'ouvrir des magasins Zara aux Etats-Unis, puis un peu partout à travers le monde. Agé de 88 ans, il fait aujourd’hui partie des 10 hommes les plus riches du monde. Mais quelle a été la stratégie suivie par Amancio Ortega pour mener Zara au sommet ? Comment fait-elle pour rester au top des tendances ? Où les équipes de stylistes puisent-elles leur inspiration ? Comment joue-t-elle sur les codes de l’univers du luxe pour attirer ses clients ? Où et dans quels pays sont fabriqués les vêtements ? Avec quel impact sur l’environnement ?
C’est le nouveau roi de la chaussure pas chère : Chaussea. 31 millions de paires vendues l’an dernier et un chiffre d’affaires de 677 millions d’euros En l'espace de quelques mois, le groupe familial français a multiplié les acquisitions. Il compte aujourd’hui plus de 500 magasins en France. Et bientôt 80 Belgique après le rachat d’une soixantaine de magasins Bristol. Leur recette est simple : du choix et des petits prix, pour toute la famille. 40 ans après ses débuts, l’enseigne n’a jamais été aussi puissante. C’est l’histoire d’une incroyable réussite : celle de Gaëtan Grieco, au départ vendeur de baskets sur les marchés. Aujourd’hui, sa famille est désormais 400eme fortune de France. Pour la première fois, le très discret clan Grieco, a ouvert aux caméras, les portes de son fief lorrain. Mais quels sont leurs secrets pour proposer toujours plus de modèles à prix cassés ? Où font-ils fabriquer leurs propres marques ? Comment s’inspirent-ils pour proposer des modèles rappelant parfois furieusement ceux de certaines grandes marques. Et avec quelle qualité ?
Grosse, orangée, ronde, la citrouille est peut-être la plus connue de toutes les cucurbitacées… C’est un fruit-légume bon marché et facile à cuisiner : une seule citrouille permet de concocter plusieurs plats nourrissants et peu caloriques… Sur internet, c’est l’un des aliments les plus populaires des sites de cuisine… On y trouve en quelques clics des milliers de recettes… Mais elle est aujourd’hui moins réputée pour ses qualités gustatives que pour son rôle dans la fête d’Halloween dont elle est devenue l’emblême. Alors que cette belle cucurbitacée n’a, au départ, aucun rapport avec cette fête ! Etonnant d’ailleurs qu’elle soit associée à la fête des morts, tant cette courge et ses nombreuses sœurs (il en existe des centaines de variétés) fait du bien aux vivants !… Elle est bonne pour la peau, pour le tonus, pour le transit, c’est une arme anti-cancer… Des études scientifiques ont même prouvé qu’elle améliorait le sommeil et rendait heureux ! Bref la citrouille est moins courge qu’elle n’en a l’air…
Avec 1.749 magasins et plus de 100.000 employés à travers le monde, Decathlon est aujourd'hui le troisième géant mondial des articles de sport, derrière Nike et Adidas. Mais l'enseigne de sport de la famille Mulliez s’est donné comme ambition de devenir le numéro 1, en gardant la recette qui a fait son succès depuis presque 50 ans : proposer l'un des meilleurs rapport qualité/prix. Car les prix de l'enseigne sont souvent 25 à 30% moins chers qu'ailleurs. Un des secrets du groupe : innover tout en évitant les intermédiaires. Plus qu’un distributeur, Decathlon est avant tout un fabricant. 80% des articles vendus dans ses magasins sont produits et mis au point par la marque : du simple maillot de bain à l'équipement sophistiqué. Mais quelles sont les autres recettes de cette réussite ? Est-il toujours intéressant d'acheter son équipement chez Decathlon ? A quoi s'attendre en termes de qualité ?
Ils sèchent, lissent, brushent et bouclent, les sèche-cheveux multifonctions envahissent aujourd’hui les salles de bains. Dans les magasins, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. A l’origine de cette révolution, la marque britannique Dyson, avec son AIRWRAP. Lancé en 2019, il a changé la vie de millions de clients et surtout de clientes à travers le monde. Malgré son prix très élevé, plus de 500 euros, c’est devenu la star du secteur. Mais cet investissement en vaut-il la peine ? Comment bien choisir son sèche-cheveux multi fonction ? Dyson a-t-il des concurrents valables ? Et faut-il se méfier des offres concurrentes à très bas prix ?

34. Le luxe accessible à tous

Durée
26 min
Date de diffusion
mer. 20 nov. 2024
Ce soir l’équipe du magazine Coûte que Coûte vous dévoile les bons plans pour vivre comme un roi sans se ruiner ! Imaginez porter des vêtements de marques prestigieuses et des tenues de grands couturiers au prix du prêt à porter ; vous prélasser dans des palaces avec panache ; déguster des mets gastronomiques à volonté ; arborer montres et bijoux de folie sans regarder à la dépense ; ou encore se balade en berline de luxe sans vider son compte en banque. Bref la vie de star à prix abordable !
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements