Coûte que coûte

Coûte que coûte

Année de production
2024
2 saisons
Prochain épisode mercredi

« Coûte que coûte » s'intéresse aux phénomènes de société. Crises économiques, terrorisme, arnaques de certains régimes, coulisses des grandes marques ou encore succès d'entreprises belges à l'étranger, tout est décrypté.

Genre
Société
Présentation
Benjamin Maréchal

Épisodes

20 épisodes

Le yaourt, c'est un aliment simple et magique. Simple, parce qu'on peut le fabriquer en deux coups de cuillère à pot. Magique, parce qu'il contient des bactéries bénéfiques pour la digestion.
Chaque jour, les Belges avalent 35.000 pots de pâtes à tartiner, confirmant leur amour inébranlable pour la saveur noisette. Alors que Nutella trône en leader, les versions bio sans huile de palme gagnent du terrain.
L'inflation bouleverse la vie des Belges et modifie leurs habitudes de consommation. En deux ans, le coût du panier mensuel moyen a augmenté d'environ 29%. Une hausse des prix qui pousse les consommateurs à se tourner vers des alternatives.
Près de 2 millions de téléphones sont vendus en Belgique, chaque année. De plus en plus de sociétés vendent des téléphones reconditionnés. Elles affichent sur leur site des téléphones portables aussi bien neufs que reconditionnés.
C'est la boisson la plus consommée au monde après l'eau. Même si le café reste la boisson préférée des Belges, le thé gagne du terrain et des parts de marché en Belgique.
Vous êtes plutôt eau en bouteille ou eau du robinet ? Selon les derniers sondages, les Wallons sont aussi nombreux à préférer l'une que l'autre. Prix, goût, qualité, écologie, chacun a ses raisons mais qui a raison ?
Après Shein, Aliexpress, ou encore Tiktok, une nouvelle plateforme chinoise part à l'assaut de la planète : TEMU. En à peine 8 mois, le site de e-commerce est devenu l'application la plus téléchargée en Belgique.
L'optique est un secteur qui rapporte. On parle de plus d'un milliard d'euros par an rien qu'en Belgique. Avec une population vieillissante, une consommation d'écrans toujours plus importante et une myopie en hausse chez les enfants, ce n'est pas près de s'arrêter.
La Belgique possède une longue tradition de production et de consommation de beurre. Les laiteries belges sont réputées pour leur fabrication de beurres de qualité. Et la demande mondiale pour cet aliment essentiel dans les cuisines est en forte croissance.
A table, l'heure est à la tendance du « fait maison ». C'est tout bénéfice pour les robots de cuisine multifonction que l'on trouve de plus en plus souvent sur nos plans de travail en cuisine.
Vous l'aimez rose dans les pâtes ou en dés dans les macaronis ? Mais savez-vous ce qu'il y a dedans ? Faites-vous la différence entre un jambon cuit supérieur et un jambon cuit standard ?
A chaque printemps, la pression augmente sur les réseaux sociaux et sur les couvertures de magazines. Partout les solutions de régimes nous promettent de nous débarrasser de nos kilos superflus et d'affiner notre silhouette avant l'été.
Pâtes, pizzas, boulettes sauce tomates, carbonnades, poêlée de légumes à la crème, que ce soit en plats à passer au four ou à réchauffer au micro-ondes, nous sommes nombreux à réchauffer de temps en temps un plat préparé.
On compte plus de 110 cambriolages chaque jour en Belgique, un toutes les dix minutes. La sécurité est une des priorités pour les Belges qui s'équipent de plus en plus.
C'est le fromage le plus vendu au monde. C'est aussi l'un des moins gras et l'un des moins salé : la mozzarella. Mais il y a mozzarella et mozzarella. Ce fromage d'origine italienne se décline en plusieurs versions.
our faire leur toilette, il y a ceux qui sont plutôt savon liquide et les autres qui préfèrent utiliser un pain de savon solide. Un marché qui représente 20 millions d’euros par an en Belgique et qui augmente doucement un peu plus chaque année.
Frigo, machine à laver, lave-vaisselle, quand il faut changer d’électroménager, l’addition peut être salée. D’autant plus que là aussi l’inflation a laissé des traces. Alors peut-on trouver une parade pour payer moins cher ?
Les magasins de hard discount attirent de plus en plus de Belges soucieux de leur portefeuille. Arrivés en Belgique dans les années 90, on en compte aujourd’hui plus de 1.500 à travers le pays. Perçus comme basiques et austères, il y a quelques années encore, les enseignes comme Aldi, Action, Lidl ou encore Trafic/Extra rivalisent aujourd'hui avec les supermarchés classiques. Pour tenir dans cette course aux petits prix, les discounters trouvent toujours de nouvelles astuces pour réduire leurs coûts et maximiser leur productivité. Coûte que coûte s’intéresse aux coulisses des prix cassés. Comment les hard discounters réussissent-ils à proposer des prix si compétitifs ? Que valent vraiment les produits proposés par ces enseignes ? Et jusqu’où vont les discounteurs pour produire toujours plus ?
Avec en moyenne près de 7 kilos vendus par personne et par an, les Belges sont parmi les plus grands buveurs de café en Europe. Le café est plus que jamais une boisson très consommée, mais aussi de plus en plus tendance. Sur les réseaux sociaux les baristas sont les nouvelles stars. Ils sont au café ce que les sommeliers sont au vin ou les barmen aux cocktails. Mais au final faut-il vraiment payer plus cher pour boire du bon café ? Et bien NON pas nécessairement. Dans « Coûte que Coûte », nous allons vous démontrer quelle méthode choisir pour boire de l'excellent café et pour un prix souvent moins cher que des productions plus industrielles. Comment choisir son grain ? Quelle machine utiliser ? Quels sont les conseils de pros pour bien le préparer ? Assiste-t-on au retour du café long, à l'ancienne ? Réponse dans le magazine.

24. Les secrets de McDo

Durée
26 min
Date de diffusion
mer. 11 sept. 2024
McDonald's sert plus de 69 millions de repas chaque jour dans le monde, consolidant ainsi sa position de leader incontesté dans le secteur de la restauration rapide. En Belgique, plus de 70.000 repas sont servis quotidiennement dans les 113 restaurants du pays, employant plus de 7.500 personnes. Tous les pains sont cuits à Olen, et les glaces et milkshakes proviennent de Friesland Campina à Lummen, situés en Flandre à environ 60 kilomètres de Bruxelles. En France, McDonald’s innove constamment grâce à son centre de recherche et développement situé à Guyancourt, près de Paris. Ce centre est à l’origine des recettes exclusives destinées au marché français, mais ses recherches influencent également les innovations proposées en Belgique, permettant à l'entreprise de se réinventer et de répondre aux attentes des consommateurs belges. Pour la première fois, McDonald’s ouvre les coulisses de sa chaîne de production dans un reportage inédit ! Découvrez les secrets des fournisseurs de pain et de viande de bœuf, et plongez au cœur de la création des célèbres burgers. Ce reportage révèle des aspects insoupçonnés : les légendes urbaines sur les antivomitifs dans le pain, les véritables ingrédients, et les fans extrêmes qui décorent leur intérieur avec des objets Happy Meal. Une enquête fascinante sur la transparence et l'innovation chez le géant du fast-food.
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements