Vers le contenu
Coûte que coûte

Coûte que coûte

Année de production
2025
2 saisons
Nouvel épisode aujourd'hui

Crises économiques, terrorisme, arnaques de certains régimes, coulisses des grandes marques ou encore succès d'entreprises belges à l'étranger, l’émission décrypte tout.

Genre
Société
Présentation
Benjamin Maréchal

Épisodes

4 épisodes

1. Colis perdus : bon plan ou grosse arnaque

1. Colis perdus : bon plan ou grosse arnaque

Durée
28 min
Date de diffusion
mer. 08 janv. 2025
Et si pour une poignée d’euros, vous dénichiez l'affaire du siècle ? En mettant la main sur un colis mystère recelant un petit trésor… L'idée est tentante et a fait naître un véritable business : la vente de colis perdus. En France, certains ont déjà raflé la mise : ils ont fait fortune en moins de deux ans grâce à ces tonnes de marchandises qui ne sont jamais arrivées à destination. Mais cette activité est-elle bien légale ? Quels sont ses secrets ? Pourquoi ne voit-on jamais de colis de Bpost dans les lots proposés aux consommateurs belges ? Et pour les clients le hasard fait-il toujours bien les choses ? Comment ne pas se faire gruger ? Car dans cette jungle foisonnent aussi les arnaques, les contrefaçons, les faux colis. Enquête sur la folie des colis perdus.
2. Ikea, le géant suédois qui se réinvente

2. Ikea, le géant suédois qui se réinvente

Durée
26 min
Date de diffusion
mer. 15 janv. 2025
En 40 ans IKEA, un empire du meuble a envahi nos maisons. Cuisine, mobilier et déco à petit prix. Qui ne s’est jamais perdu dans les méandres de ses magasins géants ? Qui ne s'est jamais confronté au casse-tête du montage d'un de ses meubles en kit ? Si vous faites partie des 6,8 millions de visiteurs belges qui ont poussé les portes d'IKEA l'an dernier, vous êtes certainement convaincus que l'univers jaune et bleu du géant suédois n'a plus aucun mystère pour vous. Pourtant comme vous allez le voir dans Coûte Que Coûte ce soir, le roi des boulettes nous réserve encore bien des surprises. Nous avons pu avoir des accès exclusifs, au cœur de cette redoutable machine. En Suède, là où sont conçus et testés à l’abri des regards des milliers de produits qui rempliront bientôt nos maisons. Mais aussi dans l’usine d'un de ses sous-traitants en France. Et nous avons découverts des astuces étonnantes sur la façon dont la multinationale parvient à réduire ses coûts au maximum. Tout en faisant preuve d’un incroyable ingéniosité. Révélations sur certains secrets bien gardés du champion de votre maison.
3. Les patates : ce légume presque parfait !

3. Les patates : ce légume presque parfait !

Durée
28 min
Date de diffusion
mer. 22 janv. 2025
Avec une consommation de 85 kg de pommes de terre par an et par personne, la Belgique est la championne de la patate : sous la forme de purée, de chips et surtout de frites, la pomme de terre est le féculent préféré des Belges. Sa culture s’étend sur 100.000 hectares, mais la majorité de la production va à l'industrie de la frite. Autrement dit : si en Europe le marché de la pomme de terre fraîche est dominé par les Français, la frite belge est la plus concurrentielle au monde. Car nous sommes le plus important exportateur mondial de produits transformés à base de pommes de terre. Cependant, avec le réchauffement climatique et l'appauvrissement des sols, ce tubercule autrefois très accessible et relativement facile a` cultiver, est en danger. En effet, la pomme de terre est très énergivore quand elle subit une transformation et dans les champs, elle épuise les sols, tout en supportant mal le manque d'eau. Elle est de plus en plus chère aussi : son prix en grande surface a augmenté de plus de 50% en deux ans. Pour l'instant les Belges en restent friands. Mais la question est brûlante : la pomme de terre restera-t-elle l'aliment préféré´ de demain et restera-t-elle abordable ? Comment la cultiver sans appauvrir les sols ? Comment adapter sa culture aux nouveaux changements climatiques ?
4. Peut-on se fier aux marques propres des supermarchés ?

4. Peut-on se fier aux marques propres des supermarchés ?

Durée
26 min
Date de diffusion
mer. 29 janv. 2025
Elles s’appellent Boni ou Everyday chez Colruyt, 365 ou Petits Lions chez Delhaize, Simpl chez Carrefour ou encore Patûrages chez Intermarché et sont les nouvelles stars de nos rayons. Chaque année, ces marques gagnent plus de terrain : aujourd’hui, 4 articles sur 10 vendus en grande surface sont des marques de distributeurs. Et elles font de l’ombre aux grandes qui sont en moyenne 30 % plus cher. Nous avons enquêté sur ces produits qui boostent notre pouvoir d’achat. Prix, recettes, qualité, vous allez découvrir quelles sont les méthodes des enseignes pour imiter à moindre coût les grandes marques. Que valent vraiment ces imitations à petit prix ? Enquête sur les secrets des produits anti-inflation, dont certains ont fait leur modèle comme Lidl !
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l'ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements