Vers le contenu
Histoires de familles

Histoires de familles

Année de production
2024
4 saisons

Sabrina Jacobs vous fait découvrir des histoires de crimes et d'héritages surprenantes et captivantes, des histoires familiales qui ont lieu chaque jour, près de chez vous et qui pourraient être les vôtres car aucune famille n'est à l'abri d'un drame. Jalousie mortelle, faux testament, amour intéressé, héritier évincé ou encore infanticide, certaines personnes sont prêtes à tout pour l'appât du gain ou par pur amour. Et vous allez le voir, même les célébrités ne font pas exception à la règle.

Présentation
Sabrina Jacobs

187 épisodes

C'est à Ciney que vivent Laetitia et Louis avec leur fille de trois ans Nelhya. Si le couple se connaît depuis de longues années, l'ambiance ne semble plus au beau fixe depuis quelques mois au sein de la maison familiale. La situation va continuer de s'aggraver, jusqu'à atteindre un point de non retour.
Aurore, une jeune mère de 24 ans, va commettre l'impensable un soir de mai 2013 et priver un père de ses 2 enfants. Un scénario sur fond de jalousie et de vengeance.
En 2011, le village de Puy-Saint-Pierre, dans les Hautes-Alpes, bascule dans la tourmente. Au coeur des débats, un couple : Marcel, riche propriétaire de la région et Florence, jeune Parisienne, de 25 ans sa cadette. Leur union divise la population et suscite les plus folles rumeurs, un climat de tension qui va s'accentuer à la mort soudaine de Marcel. L'enjeu : 1 million d'euros.
Alain est un homme d'affaires à qui tout semble sourire. Ce sexagénaire a créé une société de production de spectacle. Il est bien connu dans l'Oise, la région où il réside. Mais un jour, son ex-femme appelle la police. Elle est inquiète. Alain ne donne plus aucun signe de vie et ce n'est pas dans ses habitudes.
C'est aujourd'hui encore une icône indémodable : Marilyn Monroe. Cette star incontournable du cinéma américain a fait tourner bien des coeurs, dont celui du président John Fitzgerald Kennedy. Et c'est à 36 ans seulement qu'elle s'éteint, en août 1962. La planète entière s'émeut alors de cette disparition si soudaine. Alors, 60 ans après, que sait-on exactement de cette mort ? La star s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Que s'est-il réellement passé le soir de son décès ? Et qu'en est-il de son héritage ? Marilyn avait-elle pris des dispositions particulières dans son testament ?
Le 25 octobre 2012, à Avon, Nathan, 4 ans, fait son retour en classe avec un important hématome sur le visage. Inquiète, son institutrice fait alors un signalement auprès des services sociaux. C'est alors le début d'une terrible affaire criminelle. L'enfant est-il victime de maltraitance ? Comment les parents expliquent-ils l'état de l'enfant ?
Le 28 mai 2009, près de Metz, deux pêcheurs font une découverte particulièrement macabre. Dans l'étang, flotte le cadavre d'un homme. Rapidement identifié, il s'agit de Serge, 44 ans, un habitant de la région. A-t-il été noyé ? Se serait-il suicidé ?
Chaque jour, Anne emprunte un sentier pédestre qui relie la gare de Moustier-sur-Sambre au village de Mornimont où elle habite. Mais le 8 mai 2003, elle ne rentre pas à la maison, elle est retrouvée morte dans ce sentier. Qui a bien pu tuer Anne ? Pourquoi a-t-elle subi cette agression d'une extrême violence ?
Lila n'avait que 5 ans et pourtant elle a été trahie par sa propre mère. Emeline a livré sa propre fille à un homme qui va la transformer en objet sexuel et lui faire subir les pires horreurs. Comment une mère peut-elle en arriver là ?
Se faire un nom dans le monde des affaires n'est pas chose simple. Se hisser parmi les plus grands de ce monde l'est encore moins. C'est pourtant l'incroyable tour de force qu'ont mené à bien ces familles. Bettencourt, Trump, Rockefeller, ces noms riment aujourd'hui avec puissance et réussite. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Ils nous paraissent intouchables, mais leur succès n'est pas immuable.
A 22 ans, Amélie, une Française originaire de Picardie part s'installer à Londres pour perfectionner son anglais. La jeune fille s'installe dans une banlieue de la capitale et trouve un emploi dans une pâtisserie. Alors qu'elle poursuit son rêve anglais, elle va être mortellement agressée dans un parc. Qui a tué Amélie ? Que lui voulait son agresseur ?
Le 1er Juillet 2012 à trois heures du matin, la vie de Marie Rose d'Antoni bascule. Elle dort tranquillement dans sa chambre lorsque son ex-mari, Marc Devillers, entre avec fracas dans la pièce et se met à l'étrangler. Cette violente dispute va malheureusement se terminer en bain de sang.
Dans la Nord de la France, dans l'Yonne, deux frères se disputent depuis de nombreuses années autour de l'héritage de leurs parents. En cause, le partage établi de l'exploitation familiale dont le cadet, Christian, s'estime lésé. Les tensions entre les deux frères vont atteindre un point de non-retour. Que s'est-il passé ? Pourquoi la succession pose-t-elle problème ?
L'histoire d'aujourd'hui nous emmène à Berck, une petite ville paisible du Nord de la France, au bord de la Manche. Cette station balnéaire populaire est très appréciée des familles. Mais dans la nuit du 19 au 20 décembre 2010, un incendie se déclare dans un immeuble de la ville. Les résidents sont évacués par les pompiers. Mais une fois le feu maîtrisé les secouristes vont découvrir dans un appartement deux corps.
Le 31 janvier 1987, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans une décharge. Un corps nu, démembré et mutilé. Les policiers se retrouvent face à un crime barbare. L'enquête est longue et elle révèle que ce corps est celui d'une certaine Nelly Haderer, 22 ans. Un suspect, Jacques Maire, est interrogé, mais vite relâché par manque de preuve. L'homme était pourtant inquiété dans la disparition de deux autres jeunes femmes quelques années plus tôt. L'enquête piétine, mais bien des années plus tard, en 2014, elle rebondit grâce à une trace ADN. Du sang a enfin été identifié sur un vêtement de Nelly. Problème : le suspect a entre-temps été acquitté du meurtre de Nelly et les faits sont prescrits. Alors, qui est exactement Jacques Maire et que s'est-il véritablement passé dans cette affaire ?
A Metz, c'est le branle-bas de combat du côté des enquêteurs lorsqu'un certain Christian Keiber est soupçonné du meurtre d'un ami et de l'enlèvement de son ex-compagne. Que s'est-il passé ? Son ex-compagne est-elle en danger de mort ?
Louise Lavergne avait 22 ans, elle avait le sourire, une passion pour les chevaux, un petit ami qui l'aimait depuis 4 ans. Originaire du Mans, elle suivait des études pour devenir vétérinaire à l'université de Liège et louait un kot rue Basse-Wez. C'est là que le 9 octobre 2017, son petit ami a découvert son corps. Alors, que s'est-il passé ?
A Fréjus, Martin, un riche entrepreneur suisse, est retrouvé mort dans son haras. Tout porte à croire qu'il pourrait s'agir d'un cambriolage mais rapidement un conflit d'héritage va entraîner les enquêteurs sur une autre piste. Qui a tué Martin ? Son héritage pourrait-il être au centre de toute cette affaire ?
Le 26 juin 2014, à Claville, au Sud de Rouen, Bernard alerte les secours. Il devait récupérer son fils Dominique à son domicile, mais la maison semble inoccupée. Les pompiers arrivent sur place, pénètrent dans le domicile et sont alors frappés de stupeur. Qu'a-t-il bien pu se passer à l'intérieur ? Les membres de la famille sont-ils présents ?
Qu'il s'agisse de Ralph Lauren, Bernard Arnault ou encore des Porsche, tous sont à la tête d'empires industriels qui brassent des milliards chaque année. Ils influencent nos vies et nos façons de consommer, mais ils ont également un autre point commun. Chez eux, le business c'est d'abord une histoire de famille. De génération en génération, ils se transmettent les clefs du navire, mais certains sont de meilleurs capitaines que d'autres. Pour bien démarrer cette saga, nous allons plonger dans l'univers d'un des plus grands magnats de la mode.
Le vendredi 18 avril 2014, peu après 22h, Benoit Philippens et sa femme Carole Haid, deux banquiers sans histoire, sont froidement abattus devant leur domicile à Visé, en province de Liège. Comble de l'horreur le petit Esteban, filleul de Carole, âgé de seulement 9 ans, reçoit lui aussi une balle en pleine tête. La question est: pourquoi un tel déferlement de violence sur ces 3 malheureuses personnes ?
Maïwenn est une jeune femme de 24 ans, épanouie et sans histoire. Pourtant, le 26 janvier 2011, sa maman Catherine va être confrontée au pire cauchemar de toutes mères en découvrant le corps sans vie de sa fille. A proximité du corps ensanglanté, en état de choc, se trouve son petit-fils, le neveu de la jeune femme, âgée de 3 ans.! Les révélations du petit garçon plongent la mère de famille dans l'horreur. Qu'a-t-il vu ? Qu'a t-il dit et surtout qui se cache derrière ce meurtre ?
Renée a 86 ans et vit seule dans le sud de la France. C'est une femme généreuse qui aime prendre soin de ses enfants et ses petits-enfants. Une grand-mère appréciée de tous qui va pourtant connaître un sort tragique. Qui s'en est pris à Renée ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Et pourquoi l'assassin n'a-t-il pas dérobé son argent ?
Aujourd'hui, nous allons aborder l'enlèvement du petit Enis, un jeune garçon d'à peine 5 ans. Pour le retrouver, les enquêteurs, la famille et les proches vont se lancer dans un véritable contre la montre. Les minutes sont comptées si l'on veut retrouver l'enfant en vie.
En juillet 2014, Alice, 12 ans, passe ses vacances dans la station balnéaire du Grau-du-Roi dans le sud de la France. Un séjour qui se transforme en cauchemar car la jeune fille est victime d'une agression sexuelle. Très vite, les gendarmes interpellent le suspect et découvrent alors qu'il s'agit de Luc Tangorre, un homme bien connu des services de polices, mais aussi de la France entière. Au début des années 80, plusieurs plaintes sont déposées pour viols. Au fil des interrogatoires, les enquêteurs dressent le portrait d'un même homme surnommé le « violeur des quartiers sud de Marseille ». C'est lors d'un contrôle de routine qu'un homme prénommé Luc Tangorre est arrêté en pleine nuit, dans la rue, avec un couteau en poche. Son profil correspond au portrait-robot du violeur en série. Après une perquisition à son domicile, les enquêteurs retrouvent différents éléments décrits par les victimes. Luc Tangorre est alors arrêté et placé en détention. A l'issue de son procès, le jeune homme de 24 ans est déclaré coupable de 4 viols, d'une tentative de viol et de 5 attentats à la pudeur. Luc Tangorre est condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Mais il clame toujours son innocence, allant même jusqu'à faire une grève de la faim et mobiliser l'opinion publique.
Pour cette histoire, direction le village de La Vallée, situé dans le département de la Charente-Maritime, en France. C'est là que vit André, un retraité âgé de 65 ans. Depuis le décès de sa femme en 2013, l'homme se consacre essentiellement à l'entretien de sa maison, qu'il a construit de ses propres mains. Ce cocon familial a une valeur estimée de 200.000 euros. C'est dans cette maison qu'il a élevé ses trois enfants, Stéphane, Estelle et Loïc. Mais cette bâtisse va rapidement devenir le centre de querelles.
Sans le savoir, Kathy Kozlowski, une jeune femme de 36 ans, a pris, quelques jours avant de mourir, une décision qui allait entraîner son décès. Le 19 mai 2008, elle est retrouvée sans vie, poignardée d'une trentaine de coups de couteaux. L'accusé, qui a toujours reconnu les faits, nie en revanche la préméditation.
Le 28 octobre 2013, il est 21h30 lorsque les secours interviennent dans une habitation de Messancy, près d'Arlon. La petite Célia, âgée de seulement 18 mois, ne respire plus. Elle est immédiatement prise en charge par les secours, mais décèdera avant même son arrivée à l'hôpital. Alors que lui est-il arrivé ? Est-ce un accident ou bien la vérité est-elle bien plus sombre ?
Dans ce numéro, nous allons revenir sur le destin tragique de Caroline, une jeune femme d'à peine 18 ans, qui va mourir sous les coups de couteau d'un mystérieux agresseur. Les faits se déroulent juste devant le domicile familial et son père sera le premier soupçonné. Mais les enquêteurs ne font-ils pas fausse route ?
Ils ont changé la face du monde et leurs noms ont à jamais marqué l'histoire. Kennedy, Roosevelt, Clinton, ces patronymes riment avec puissance et pouvoir. Chez eux, la politique est un art, une passion familiale, un destin auquel ils ne peuvent échapper. Leurs convictions et leurs renommées leur ont permis de briguer les plus hauts postes qu'il puisse exister. Entre tragédies et victoires triomphales, revenons sur les carrières de ces grands mythes de la politique mondiale.
A 23 ans, Anne-Sophie est déjà maman de 3 filles, Caroline, Typhaine et Apolline. Mais avec Typhaine, c'est une histoire d'amour qui n'a jamais vraiment commencé. Dès sa naissance, Anne-Sophie la rejette sans trop d'explications au point de la laisser entre les mains de son père biologique, de qui elle va se séparer. La mère de famille refait sa vie avec un certain Nicolas et après 5 années sans se soucier de sa fille Typhaine, elle décide soudainement de la récupérer. Une décision inattendue qui va bouleverser le destin de la petite.
Le récit glaçant d'un enfanticide maquillé en enlèvement pendant plus de 6 mois par les parents les plus détestés de France.Le 18 juin 2009, Typhaine, une fillette de 5 ans disparaît mystérieusement dans les rues de Maubeuge. Les enquêteurs explorent la piste accidentelle mais elle ne donne rien, tout comme celle de l'enlèvement. Alors que l'enquête patine depuis plus de 6 mois, de nouveaux éléments vont permettre aux enquêteurs d'auditionner Anne-Sophie et Nicolas pour la deuxième fois. Les témoignages recueillis en garde à vue vont révéler l'impensable...
Marie-Dolorès Rambla, 8 ans, joue avec son frère de 6 ans lorsqu'elle est enlevée au pied de leur immeuble à la cité Sainte-Agnès à Marseille. La dernière personne aperçue en compagnie des enfants serait un homme costumé au volant d'une voiture grise. Mais qui est cet homme ? Et que veut-il à la fillette, qui ne sera plus jamais vue vivante après cette dernière rencontre du 3 juin 1974.
48h après sa disparition, les enquêteurs retrouvent le pull over rouge de la fillette dans une champignonnière des hauteurs de la cité phocéenne, puis quelques mètres plus loin son cadavre criblé de coups de couteaux. Grâce à plusieurs témoignages la voiture du suspect est identifiée, il s'agit d'une Peugeot 304 grise qui appartient à un certain Christian Ranucci. Ce dernier est interpellé, mais nie tout en bloc et sa garde à vue touche à sa fin. La police tente alors le tout pour le tout et se rend à son domicile pour une perquisition.Une affaire qui hante toujours la justice française près de 50 ans après les faits et une condamnation qui a partagé l'opinion et continue à faire couler de l'encre.
L'autoroute A6 est l'un des axes autoroutiers les plus fréquentés de France qui passe, entre autres, par le département de Saône-et-Loire. Et c'est dans ce département que plusieurs jeunes filles ont disparu entre 1984 et 2005. Il y a eu Christelle, Nathalie, Virginie et malheureusement, la liste est encore longue... Au total, 11 victimes et pas de meurtrier arrêté. Mais à force de persévérance et grâce à l'association qu'ont créé les parents des victimes, ils ont réussi à rendre justice à quelques-uns de leurs enfants. Retour sur l'une des plus grandes énigmes criminelles que la France ait connu ces 30 dernières années.
Le 12 février 1997, au Portel, c'est lendemain de fête. La ville a été envahie par des milliers de carnavaliers venus des 4 coins de la France. Pourtant, deux mères de famille n'ont pas l'esprit tranquille, leurs filles ont mystérieusement disparu. Où sont-elles et que leur est-il arrivé ? Auraient-elles fugué ? Ou la vérité est-elle beaucoup plus sordide ?
C'est une nouvelle affaire peu réjouissante que nous allons vous raconter aujourd'hui. Celle de Fanny Dolinski, qui va découvrir très jeune que le foyer familial n'est pas toujours synonyme de cocon protecteur. Une affaire d'inceste qui vire au cauchemar judiciaire avec dégâts humains irréparables.
Que ce soit dans les médias, en cours d'histoire-géo ou tout simplement dans nos vies quotidiennes; nous entendons beaucoup parler des dirigeants belges, des chefs d'Etat français et des présidents des Etats-Unis. En revanche, nous évoquons beaucoup moins les hommes et femmes politiques qui gouvernent le Japon, l'Inde ou encore le Pakistan. Il faut savoir que dans ces pays, comme dans beaucoup d'autres, la politique est une affaire de famille. Histoires de familles vous propose donc de revenir sur l'histoire et les destins hors du commun de ces lignées de politiciens.
Les faits se déroulent en 1999. Une femme est admise à l'hôpital car elle présente un staphylocoque doré, une grave infection bactérienne. Grâce à une bonne prise en charge médicale, elle est rapidement remise sur pieds. On la croit tirée d'affaires, quand soudain, en moins de deux heures, elle perd connaissance puis finit par décéder...
Un soir de février 1985, 3 mois seulement après leur mariage, Evelyne est mortellement blessée dans l'incendie de leur 2CV. Bruno, lui, s'en sort sans une brûlure. La police conclut à un accident de la route. Mais très vite, le doute s'installe. Pour commencer à cause des circonstances de ce mariage : lui n'a que 23 ans et elle plus de 60 ans. Elle est très riche et lui sans le sou. Mais le jeune veuf hérite rapidement de toute la fortune de son épouse...
Son calvaire aura duré 13 heures. 13 heures durant lesquelles Delphine, 23 ans, a été violée par quatre hommes qui estiment, eux, qu'il s'agissait d'une relation consentie entre adultes. Une plainte est déposée, mais la justice est lente et l'affaire est délicate. Un an après les faits, sa mère va la retrouver pendue. Delphine a-t-elle été victime d'un viol collectif en février 2008 ? La justice aurait-elle pu changer la donne ?
Aujourd'hui nous allons aborder l'étrange kidnapping d'un bébé de 4 mois. Le petit Loan a disparu. Selon ses parents, il a été enlevé par un mystérieux individu pendant qu'ils jouaient à la pétanque. Mais qui est le véritable ravisseur de l'enfant ? Et le scénario de l'enlèvement est-il plausible ?
Hiver 1980. En Mourmelonnie, dans la Marne, les parents de Patrick Dubois, jeune soldat affecté au 4ème régiment de chars de combat de Mourmelon, signalent la disparition de leur fils. C'est la première d'une longue liste. Entre 1980 et 1987, huit hommes, dont six soldats et deux civils, vont disparaître autour du camp militaire marnais. Embarrassée par ce qui ressemble à une vague de désertions, l'armée condamne les disparus et cherche à étouffer l'affaire. Personne ne veut croire en ces disparitions inquiétantes. Pourtant, un criminel sévit bien autour de Mourmelon-le-Grand...
Aujourd'hui, nous allons aborder un crime étrange, celui d'un homme absolument sans histoire qui va mourir dans les bras de sa femme et devant les yeux de son fils. Il a été victime d'une véritable exécution à la porte de son domicile. Depuis 21 ans, cette affaire mobilise tous les enquêteurs du Pas-de-Calais et à ce jour, l'auteur est toujours inconnu.
Pour comprendre l'affaire qui nous occupe aujourd'hui, il faut se replonger dans la fin des années 90 dans le Lot, un département du sud-ouest de la France. C'est dans une petite commune de ce département, que s'est établie une famille de notables avec, à sa tête, Anne-Marie, 74 ans. Depuis le décès de son mari, c'est Michel le beau-fils qui est chargé de la gestion des biens immobiliers de la famille. Mais la gestion de ce patrimoine va rapidement devenir le centre de querelles familiales.
Christophe, un chef d'entreprise de 48 ans, est retrouvé mort à l'entrée de son domicile, par son fils Christopher. Il n'y a aucun doute, il a été assassiné. Mais que s'est-il réellement passé et surtout qui pouvait lui en vouloir à ce point ? Ce drame mêlant jalousie et appât du gain va détruire une famille à tout jamais.
Un soir d'hiver 2017, Eric, 51 ans et son ami Raymond, 86 ans, rentrent d'une soirée bien arrosée. Eric qui est au volant fait un écart de conduite et la voiture plonge tout droit dans un lac. On commence d'abord par parler d'accident, mais très vite l'affaire prend une tout autre tournure.
Partir à la conquête d'Hollywood n'est pas une mince affaire. Et percer dans cet univers impitoyable l'est encore moins. Pourtant, certains grands noms y sont parvenus. Les Jackson, la famille Disney ou encore les frères Warner, ces noms ont réussi à se hisser parmi les plus grands, laissant à jamais une trace indélébile dans l'esprit de nombreuses générations. Mais la réussite est loin d'être un long fleuve tranquille. Famille et succès ne font pas toujours bon ménage.
Nous découvrons le destin tragique de Karine, une fillette d'à peine huit ans. Elle a été enlevée par un homme que les enquêteurs connaissent malheureusement bien car il n'en est pas à son coup d'essai. Toutes les forces de police et de gendarmerie sont mobilisées. Tous recherchent la petite Karine et espèrent arriver à temps.
Le 10 mars 2000, les secours sont appelés au bord du canal Albert, à Hermalle-sous-Argenteau. Le corps de Christian Dirix, un habitant d'Herstal de 37 ans, vient d'être repêché. La victime, qui était handicapée, a visiblement reçu des coups à la tête avant d'être jetée vivante dans l'eau. Qui a bien pu commettre un tel acte et s'en prendre à une personne sans défense ?
Anne-Marie, une riche héritière de 76 ans, est à la tête d'une immense fortune laissée par son mari, ancien PDG d'une grande entreprise de matériel électronique. Elle mène une vie paisible avec ses deux enfants adoptifs jusqu'à ce 31 décembre 1996, le jour où elle est retrouvée morte au pied de son escalier.
En août 2004, Patrice, 45 ans, est retrouvé gisant au milieu d'une mare de sang, un pistolet à portée de main. Certains membres de son entourage disent que Patrice souffrait depuis quelque temps de dépression. Pourtant, un détail va venir contredire la thèse du suicide. Alors, s'il ne s'est pas suicidé, que s'est-il passé dans cette chambre ?
Emile Louis, un tueur en série qui a fait trembler la FranceEté 1981, la campagne auxerroise s'apprête à être le théâtre d'un drame sordide. Le matin du 5 juillet, un agriculteur de Rouvray est attiré par une odeur nauséabonde qui émane d'une étable. En s'approchant du fumier, il découvre avec effroi les restes d'un squelette humain en état de décomposition. De qui peut-il s'agir ? Et pourquoi une telle barbarie ? Voici le point de départ de l'enquête qui mènera les gendarmes vers l'assassinat les plus abjectes qu'ait connu la France.
Deux adolescents fascinés par la mort et un cadavre dans le jardin, ce sont les prémices de l'affaire du jour.Un scénario digne d'un film qui a fait couler le sang d'un adolecent. Voilà ce que ça donne quand deux amants de 17 et 18 ans mettent à exécution leur rêve macabre.
Le premier novembre 2010, Camille, un retraité de 69 ans, est retrouvé sauvagement assassiné chez lui au Luxembourg. L'homme laisse derrière lui un héritage considérable estimé à 4 millions d'euros. Alors, que s'est-il passé en cette Toussaint 2010 ? Qui en voulait au retraité ? Camille aurait-il été tué pour son héritage ?
Le 22 avril 2012 Ihsane Jarfi, un jeune homme de 32 ans, homosexuel, termine sa soirée à l'open bar un café de la rue des mineurs qu'il fréquente tous les weekends, c'est un endroit où il se sent bien et où tout le monde le connaît. Entre 2 et 4h du matin, Ihsane quitte le bistrot, c'est la dernière fois qu'il sera vu vivant.
Le 20 juillet 2010, le petit village de Rivesaltes, près de Perpignan, se réveille dans l'effroi. Un des notables du coin, habitant de l'un des plus beaux mas de la commune, a été froidement abattu sur sa terrasse. La victime a 63 ans, c'est un médecin légiste respecté et réputé dans la région. Alors que lui est-il arrivé ? Qui pouvait bien en vouloir à cet homme sans histoire ?
Aujourd'hui je vous propose de découvrir qui se cache derrière certaines des plus prestigieuses têtes couronnées du 20ème siècle.Couronnements, menaces d'assassinats, coups d'Etat, abdications,... autant d'évènements que les dynasties royales ont surmontés. Qu'elles perpétuent les traditions ou qu'elles engagent leur pays sur la voie de la modernisation, chaque génération de souverains imprime sa marque, que son rôle soit symbolique ou politique. Je vous propose dans ce numéro de revenir sur les parcours historiques, surprenants, dramatiques et parfois émouvants des plus grandes dynasties royales.
Ilan Halimi, un jeune de 23 ans, va être martyrisée pendant 24 jours par un gang de banlieue, capable de tenir tête à l'élite de la police parisienne. Ce que va subir ce garçon est inhumain. Victime d'un crime crapuleux et antisémite, le sort d'Ilan a ému au-delà des frontières de son pays.
C'est d'abord une idylle, un rêve : celui de vivre avec son ou sa bien-aimée... Des promesses et une belle opportunité, mais malheureusement, c'est souvent une tout autre réalité qui les attend à l'arrivée. Des personnes mal intentionnées prennent votre coeur, et votre argent. Voici les histoires de Martine, Marie et Fortunato qui sont tombées entre les griffes de ces escrocs du coeur.
Le 14 juillet 2004, Lucienne appelle le commissariat de Clermont car elle est sans nouvelle de son fils, Frédéric. La veille, le jeune homme avait prévu de sortir au cinéma en compagnie d'une jeune femme. Depuis, son téléphone sonne dans le vide. Une enquête pour disparition est ouverte. 10 jours après, le corps de Frédéric est retrouvé, la tête à moitié décapitée. Quel drame s'est-il joué en ce mois d'été 2004 ? Frédéric aurait-il fait une mauvaise rencontre ? La jeune femme avec qui il devait sortir est-elle impliquée dans sa disparition ?
Un enfant est abandonné sur une plage, la marée monte et les vagues se rapprochent dangereusement du bébé jusqu'à l'engloutir. Mais qui a pu faire une chose pareille ? Comment la si jolie plage de Berck-sur-Mer est-elle devenue le théâtre d'un drame sordide ?
Le 25 janvier 1991, Guillaume est particulièrement inquiet. Il est sans nouvelle de sa petite amie Pascale, une étudiante en lettres de 19 ans qui vit dans le 14ème arrondissement de Paris. Il s'empresse alors de prévenir les secours et lorsque les pompiers arrivent chez elle, ils découvrent une scène qui va leur glacer le sang. Allongée sur le lit, la jeune fille a la gorge tranchée et des traces de coups de couteau à l'abdomen. Elle est à moitié dénudée et ses sous-vêtements ont été découpés méthodiquement à l'arme blanche. Sur place, la police judiciaire ne trouve aucune trace d'ADN : ni sperme, ni sang, qui puissent aider à l'identification du tueur... Le crime semble presque parfait !
En 2012, sur un parking isolé de Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, la vie d'un couple en apparence sans histoire bascule dans le drame. François est blessé par balle à l'épaule et Sylvie est retrouvée morte dans leur voiture calcinée. Un week-end en amoureux qui vire au drameAlors qui a pu faire preuve d'autant de violence à leur égard ?
Une course poursuite, des coups de feu puis le silence. Aujourd'hui, nous allons évoquer l'histoire effroyable d'une famille abattue aux yeux de tous. Le destin tragique d'Isabelle et de ses parents froidement tués alors qu'ils se rendaient à la plage. Un crime hors du commun sur fond de passion amoureuse. Mais qui est l'auteur de ce carnage ?
Le 20 mai 2014, Gwenaëlle, une jeune maman, reçoit un appel alarmant de la nourrice de son bébé. Cette dernière l'informe que sa fille, alors âgée de 9 mois, a fait un malaise. Transportée d'urgence à l'hôpital, la petite Perrine ne survit pas. Les médecins constatent alors que la petite est couverte d'hématomes et qu'elle aurait été victime du syndrome du bébé secoué. Les parents sont directement soupçonnés de maltraitance et interrogés. Alors, Gwenaëlle et son mari sont-ils responsables de la mort de leur bébé ? Et comment a-t'on pu s'en prendre aussi violemment à une enfant ?
Le 15 septembre 2011, au petit matin, non loin de la pointe du Raz, une joggeuse est intriguée par une voiture garée au bord de la route. A l'intérieur, trois occupants sont inanimés. Immédiatement, elle court chercher du secours. Quelques minutes plus tard, les pompiers extirpent de l'habitacle les corps sans vie de Nicolas, 9 ans et Alexandre, 4 ans. Qui sont les deux jeunes victimes et qui est la femme qui les accompagne ? Que s'est-il passé dans la voiture ce matin-là ? S'agit-il d'un accident ou la réalité est-elle beaucoup plus sordide ?
Il n'est pas rare que les enfants reproduisent le métier de leurs parents et le métier d'acteur n'est pas une exception. S'ils ont grandi sur des plateaux, Hollywood reste sans pitié pour les enfants de stars : seul le business compte, et rares sont ceux qui arrivent à suivre les traces de leurs parents avec autant de succès. Je vous propose dans ce numéro de revenir sur les parcours exceptionnels des familles Barrymore, Fonda, Coppola et Kardashian ! Ces dynasties qui survivent et prospèrent à Hollywood depuis des générations.
Nous sommes le 10 octobre 2012, Il est 16h10 quand les forces de l'ordre sont averties d'un accident qui semble s'être déroulé à Targé, une petite commune pas très loin de Châtellerault dans la Vienne. Arrivés sur place, les gendarmes pénètrent dans une propriété et s'aperçoivent qu'il y a un puits et que de ce puits émanent des cris ceux d'une femme, accompagnée de ses deux enfants âgés de 5 ans et 5 mois. Comment ont-ils atterri là ? Simple accident ou drame orchestré ?
Le samedi 13 juin 2009, Philippe vient rendre visite à sa mère Renée âgée de 85 ans. En poussant la porte, il tombe sur une masse, informe, à moitié brûlée qui n'est autre que le cadavre de sa mère... Tout porte à croire qu'il s'agit d'un cambriolage qui a mal tourné. Pourtant, aucune trace d'effraction n'est relevée sur la porte et les fenêtres. Alors que s'est il passé ? Renée a-t-elle été victime d'un rôdeur ?
Une retraitée est sauvagement assassinée au seuil de sa porte. Après avoir soupçonné un voisin, puis l'un de ses proches d'avoir fait le coup, la police judiciaire va finalement mettre la main sur le suspect d'une manière assez inhabituelle.
Le 29 avril 2013, Hugues Henneaux, un marchand de voitures originaire de Libramont disparaît... 4 jours plus tard, son corps est retrouvé dans le coffre d'une voiture à seulement quelques kilomètres de son domicile, chez une habitante de Neufchâteau. Pourquoi ce garagiste a-t-il été sauvagement assassiné ?
Un visage reconnaissable entre tous, celui de Francis Heaulme, avec ses grosses lunettes et le dos un peu voûté. Surnommé le « routard du crime », son existence a été ponctuée par les meurtres : de femmes, d'hommes, sans la moindre distinction d'âge, et apparemment sans aucun mobile... Il a fallu que le gendarme Jean-François Abgrall croise sa route en 1992 pour mettre fin à cette errance meurtrière, que le tueur en série mentionne comme étant ses « pépins » lorsqu'il évoque ses passages à l'acte. Reconnu coupable de 11 meurtres, l'ombre du tueur en série plane sur de nombreuses affaires non élucidées. Alors, qui est vraiment Francis Heaulme? S'agit-il d'un marginal faible d'esprit ou d'un redoutable prédateur ?
Le 14 janvier 2011 à Woluwe-Saint-Lambert, les riverains assistent impuissants à une scène d'une violence rare : dans l'enceinte du parc Georges Henri, un jeune homme se fait larder de coups de couteaux puis traîner sur plusieurs mètres par 2 individus qui prennent la fuite. Gisant sur le sol, Kévin 29 ans va mourir de ses blessures dans l'ambulance qui le mène à l'hôpital. Alors que s'est-il passé ? S'agit-il d'un règlement de compte et pourquoi un tel déchaînement de violence ? Pour répondre à ces questions, j'ai le plaisir d'accueillir sur le plateau d'Histoires de Familles, l'avocate pénaliste au barreau de Bruxelles, Gisèle Stuyck.
A Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute-Provence, Josiane, une mère de famille de 52 ans mène une existence paisible jusqu'au 9 janvier 2014, jour de sa disparition. Est-elle partie volontairement ? S'est-elle suicidée ? Ou bien quelqu'un avait-il des raisons de souhaiter sa mort ? Afin de répondre à toutes ces questions, j'ai le plaisir d'accueillir sur le plateau Maître Nathalie Penning, brillante avocate spécialisée en droit de la famille
Dans l'affaire qui va suivre, vous allez découvrir le destin tragique de Jean-Jacques, un retraité de 67 ans victime de son trop grand amour pour les femmes. Un crime aussi sordide qu'énigmatique, qui va mobiliser tous les services d'enquête brestois durant plus de 7 ans. Pour nous éclairer dans cette affaire, j'ai le plaisir de recevoir Jacques Pradel, journaliste d'investigation et spécialiste des affaires judiciaires.
Cela fait plus de deux ans que Bénédicte est bloquée au Népal avec Dipika, sa fille adoptive, alors que son mari Gyanendra l'attend en Belgique. Notre pays refuse l'accès au territoire à la fillette de 4 ans. Le couple se bat chaque jour pour faire reconnaître cette adoption que les instances belges refusent de valider pour non-respect de la procédure. Pour revenir avec nous sur le long parcours semé d'embûches de cette famille prise au piège entre l'exil ou la clandestinité, j'ai le plaisir de recevoir à mes côtés, Alexandre Wilmotte, avocat pénaliste et grand spécialiste des cours d'assise.
Des couronnements aux menaces d'assassinats, en passant par les coups d'Etat et les addictions, les dynasties impériales ont su survivre. Dans la maison des Al Thani, la maison royale de Belgique ou encore la maison impériale du Japon, chaque génération laisse sa marque en tant que pion ou puissance politique. Entre monarchie au bord du précipice, scandales et déboires, je vous propose dans ce numéro de revenir sur les parcours historiques, surprenants et parfois émouvants des plus grandes dynasties royales.
Le 16 novembre 2011 à Chambon-sur-Lignon, Agnès, une jeune fille de 13 ans est portée disparue. Ses parents sont extrêmement inquiets. Pour eux, il ne peut pas s'agir d'une fugue, ils le sentent, quelque chose de grave est arrivé. Toutes les forces de gendarmerie sont déployées, au moins 100 personnes ratissent les environs, un hélicoptère survole la région et des chiens pisteurs sont à l'action, mais aucune trace d'Agnès. Pour ses proches, la panique grandit jusqu'à atteindre un point de non-retour.
Le 16 novembre 2011, Agnès, une jeune fille de 13 ans disparaît. Pendant 24 heures des recherches intensives sont effectuées autour de son établissement scolaire de Chambon-sur-Lignon mais rien, pas de trace d'Agnès. Grâce à divers témoignages, Matthieu, un élève originaire du Gard, attire l'attention des enquêteurs. Cet adolescent de 17 ans a de lourds antécédents judiciaires. En 2010, il a violé Julie, une de ses camarades de classe. Matthieu va être placé en garde à vue car les enquêteurs le soupçonnent fortement d'être lié à la disparition d'Agnès et ils sont bien décidés à le faire avouer.
Alors qu'elle rentre tranquillement de l'école, Estelle Mouzin, une petite fille âgée de 9 ans, se volatilise. Sa disparition est tout de suite considérée comme très inquiétante par les forces de l'ordre. La famille de la fillette est plongée dans l'angoisse la plus totale, tout le village même tombe dans la psychose. Depuis 2003, enquêteurs et journalistes tentent de résoudre cet énigme, mais sont confrontés malheureusement au manque d'éléments du dossier. Toutes les hypothèses sont donc envisagées jusqu'à celle de Michel Fourniret. Aujourd'hui, 20 ans après, peut-on encore espérer qu'elle soit en vie ou au moins peut-on résoudre ce mystère ?
Le 9 janvier 2003, à Guermantes, en région parisienne, Estelle Mouzin, 9 ans et demi, disparaît alors qu'elle rentre de l'école. Ce jour-là, il fait moins dix degrés à l'extérieur, il n'y a pas de temps à perdre si la fillette est tombée dans un fossé ou si elle a fugué. Il faut la retrouver dans les plus brefs délais. Les forces de l'ordre ratissent les forêts alentour, refont maintes et maintes fois le chemin de l'école, mais les recherches n'aboutissent pas. Une fois les proches mis hors de cause, il faut se rendre à l'évidence, la piste la plus probable est l'enlèvement. Nous sommes alors le 11 janvier 2003, deux jours après les faits et les parents vont mettre tout en oeuvre pour retrouver leur enfant.
Nous allons vous parler du meurtre abominable d'un jeune étudiant chinois de 33 ans, à qui Magnotta a fait subir les pires atrocités. Entre dégoût et fascination, l'affaire Magnotta n'a laissé indifférent aucun acteur de ce dossier. Si Luka Rocco Magnotta suscite l'horreur, le jeune Canadien intrigue tout autant. Après des années d'échecs et de frustration, celui que la presse surnomme désormais « le dépeceur de Montréal » a réussi, grâce à l'atrocité de son crime, à atteindre son objectif. A l'aide de documents inédits et de témoignages exclusifs, Histoires de Familles va vous raconter la folle cavale de celui qui, au printemps 2012, a fait trembler Montréal !
Odile, 63 ans et ancienne infirmière en psychiatrie, est retraitée à Lannion. Sa belle-mère Louise qui vit paisiblement à 20 kilomètres de là est âgée de 85 ans. Toutes les deux vont connaître le même sort ce lundi 4 août 2014. En plein jour, elles vont être sauvagement assassinées. Alors, pourquoi ses deux femmes ont-elles été exécutées avec autant de violence? Qui a bien pu commettre ce double meurtre au sein d'une même famille ?
Le 7 janvier 2007, Max rentre chez lui après sa journée de travail comme d'habitude. C'est alors qu'il va faire une macabre découverte. Dans l'entrée de sa maison, il y a le corps de sa femme, inerte. Marie-Denise, 66 ans, gît dans une mare de sang. Qui a bien pu s'en prendre d'une manière aussi violente et sauvage à la retraitée ? Et surtout pourquoi ?
Un matin de juillet 2013, Joey, 21 ans, est découvert sans vie dans une chambre d'un camp militaire. Le corps est lardé de 100 coups de dague et de couteau. Les pompiers retrouvent le frère de la victime, Kevin, non loin de la scène de crime, blessé à la jambe. Très vite, il avoue être l'auteur de ce crime odieux.
Le 1er septembre 1999, 2 jeunes garçons de 18 et 19 ans, Fred et Didier, disparaissaient mystérieusement et sans laisser de trace. Introuvables, ce n'est que le 18 juillet 2011, après de multiples rebondissements que l'affaire va être relancée grâce aux révélations inattendues d'un jeune homme. Alors qu'est-il arrivé aux deux amis ? Comment expliquer cette mystérieuse disparition ? Fred et Didier ont-ils quitté l'île sur un coup de tête ou bien la réalité est-elle beaucoup plus sordide ?
En France, plus de 800 homicides ont lieu chaque année. Mais chaque profil de meurtrier est différent. Il y a ceux qui passent tout de suite aux aveux, d'autres qui s'enferment dans le silence ou encore ceux qui préfèrent mentir. Ce profil de tueur peut alors aller jusqu'à faire des déclarations devant les caméras de télévision. Je vous propose dans ce numéro de revenir sur des personnalités, parfois surprenantes, qui se sont enfermées dans leurs mensonges et ont marqué les esprits.
Dans la nuit du 16 juillet 2016, le village de Saint-Mitre-les-Remparts est réveillé par un bruit fracassant. Encastré dans le mur d'une habitation, la voiture de Bernard. Un témoin s'approche et découvre l'horreur : le corps du cinquantenaire est retrouvé suffocant. Il décède le lendemain de l'accident et très vite, les enquêteurs vont soupçonner la présence d'une autre personne que la victime dans la véhicule...
Un corps découpé en morceaux, disposés dans des sacs répandus à plusieurs endroits... A qui appartiennent ces restes humains ? Qui a perpétré ce meurtre ?
Le 20 février 1994, un jeune garçon découvre dans un fossé, une voiture carbonisée. À l'intérieur, un corps humain se consume. Grâce au numéro d'immatriculation, les gendarmes découvrent que le propriétaire de la voiture est un certain Michel, un belge de 41 ans. Face aux enquêteurs l'homme a une explication : il s'agit forcément de sa femme, Françoise qui a dû tomber dans le fossé et allumer une cigarette. La thèse est séduisante, mais il y a un problème. Le cadavre carbonisé n'est pas celui de Françoise!
La famille Samson n'a pas ce qu'on peut appeler une bonne réputation au village : alcool, violence, des enfants en rupture scolaire et vivant dans la crasse, voici le portrait d'une famille pas comme les autres dont le destin va prendre un tournant tragique un soir d'hiver. Elsa, la fille de la fratrie, va, malgré elle, donner naissance à un enfant et mettre à jour de lourds secrets. Alors, que s'est t'il passé sous le toît de cette famille atypique ? Qui est le père de l'enfant d'Elsa ? Et qui était au courant des atrocités perpétrées au sein du clan familial durant des années ?
En 2016, en Dordogne, Ildiko, une aristocrate de 84 ans, mène une existence paisible dans sa demeure où elle conserve une importante somme d'argent en liquide. Mais le 16 février, la retraitée disparaît sans laisser de trace. Si la piste du suicide est envisagée, elle est rapidement écartée après la découverte de tâches de sang à son domicile. Mais alors, qu'est-il arrivé à Ildiko ? Qui a pu s'en prendre à la retraitée et en voulait-on à son héritage ?
Après avoir obtenu un CAP petite enfance, Sophie, 21 ans, part vivre à Londres comme fille au pair. Une occasion rêvée de s'épanouir pour cette jeune femme timide et réservée. Mais le 20 septembre 2017, son corps est retrouvé calciné au milieu d'un brasier dans le jardin de ses employeurs. Alors que s'est-il passé dans la maison londonienne ? Qui s'en est pris à la jeune française ? Et qui se cache derrière ce crime sordide ?
Le dimanche 15 décembre 2013, Julie reçoit un appel étrange qui concerne son amie Caroline, 35 ans. La jeune maman ne s'est pas présentée au travail ce matin. L'inquiétude grandit et Julie décide de se présenter au domicile de son amie. Elle retrouve le cadavre de Caroline, massacré. Qui a pu ôter la vie de Caroline, que tout le monde apprécie au village ? S'agit-il d'un cambrioleur ou d'un crime passionnel ?
Le 2 novembre 2001, à Busnes, dans le Pas-de-Calais, Eric, âgé de 39 ans, est raccompagné chez lui par un collègue. Dans la soirée, il est retrouvé mort d'une balle logée dans le dos, près de sa voiture dont les pneus ont été crevés. Qui a bien pu tuer ce père de famille sans histoire ?
Guy et Sylvie disparaissent dans les Landes du jour au lendemain sans laisser de trace. Pendant 4 mois, tous les gendarmes de la région vont se mobiliser pour les retrouver. Que leur est-il arrivé ?
A Thorigné-sur-Dué une famille entière est retrouvée massacrée à son domicile. Le père Christian, la mère Brigitte et les deux filles âgées de 6 et 9 ans ont été assassinées. Seul Solène, le bébé de 2 ans a été épargné. Le petit village où régnait la quiétude tombe dans l'effroi, la France entière est bouleversée. Très vite, les enquêteurs se mobilisent pour retrouver le ou les meurtriers. L'autopsie révèle que la famille a été massacrée par différentes armes blanches dont un couteau de boucher. Alors que la nouvelle fait la une des journaux, Martine la femme de Dany constate alors que la feuille de boucher de son mari a disparu. Dany, le frère de Christian est alors mis en examen mais il clame son innocence.
Le 17 février 2016, dans l'Aveyron, un agriculteur lance l'alerte : Un corps est retrouvé au sein de son exploitation. Il s'agit d'Elodie, une jeune contrôleuse agricole présente sur les lieux plus tôt dans la journée dans le cadre de ses fonctions. Si rapidement, les regards se portent sur un coupable, qu'en est-il de sa responsabilité ?
A la mort de leur père, le riche notaire Verbruggen, les 7 enfants se voient acquérir un héritage de plusieurs centaines de millions d'euros. Un jackpot qui va littéralement diviser la fratrie. En effet, Luc et son frère Jack Verbruggen vont accuser leurs 5 autres frères et soeurs de les avoir dépouillés de leurs parts. S'engage alors un combat digne de David contre Goliath entre les 2 frères et le reste de leur famille pour rétablir la vérité et récupérer ce qui leur est dû.
Le soir du 8 septembre 2018 à Lescar, en Gascogne, un jeune gendarme est alerté par des cris provenant de la caserne où il réside. Il se précipite à l'extérieur et tombe sur le corps agonisant de Frédérique, 32 ans. L'homme succombe à ses blessures et une enquête s'ouvre pour homicide volontaire. Qui en voulait à ce point à ce professeur d'occitan ? Un crime passionnel serait-il à l'origine de sa mort ?
Au début des années 2000, Philippe, à la tête d'une importante exploitation de vaches et de volaille, prend sa retraite. Il organise sa succession en partageant sa société en 2. Les bovins pour Hugues, son fils aîné et les volailles pour David, le cadet. Mais très vite, la bonne entente familiale déraille. C'est le début d'une longue guerre familiale d'héritage.
Sophie Toscan du Plantier, productrice discrète et indépendante de 39 ans est issue d'une famille bourgeoise parisienne. Maman d'un garçon et épouse de Daniel Toscan du Plantier, célèbre producteur de cinéma français, le couple possède une résidence dans le Comté de Cork, en Irlande. Mais le matin du 23 décembre 1996, le corps de Sophie en habits de nuit est retrouvé dans son jardin par une voisine. La pauvre victime a été massacrée avec une violence inouïe. La thèse de l'assassinat ne fait aucun doute. Un suspect : Ian Bailey, un journaliste local, va très vite être pointé du doigts par de nombreux témoins. Commence alors une enquête entre la France et l'Irlande qui va connaître de nombreux rebondissements pendant plus de 20 ans.
Notre affaire du jour se déroule à La Rochelle, en Charente-Maritime. C'est dans cette charmante ville côtière que vit Charlène, une aide-soignante de 23 ans. Comme chaque jour, la jeune femme quitte son travail vers 13h pour rejoindre sa mère et son fils de 2 ans et demi pour le déjeuner. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Le 27 mars 2016, à Mont-de-Marsan, une femme appelle la police. Son fils vient d'essayer de l'étrangler et il se comporte de manière erratique dans son jardin. Une fois sur place, ce que l'homme confie aux policiers glace encore le sang des enquêteurs aujourd'hui. A-t-il perdu la raison ? De quoi est-il responsable ?
C'est une histoire qui a défrayé la chronique. Celle de Sylvie, 54 ans. Pourquoi a-t-elle, un soir de mai 2012, abattu froidement Gérard, 58 ans, son mari d'un coup de fusil dans son lit ? Pourquoi tant de haine après des années de vie commune ?
Marie et Frédéric partagent leur vie depuis 50 ans. Parents de 3 enfants, le couple vient de prendre sa retraite et en profitent pleinement. Alors que tout est au beau fixe, l'arrestation de Frédéric va mettre en lumière un terrible secret et créer un tsunami familial.
Francis a 46 ans et est né le 8 août 1965, dans la région lyonnaise. Patricia, elle, est née 7 ans plus tôt, le 3 février 1958 dans l'est de la France. Ils n'ont aucune raison de se rencontrer, pourtant la vie va se charger de les réunir. Quels sont les liens qui unissent Francis et Patricia ? Ensemble, ils lèvent le voile sur un terrible secret de famille...
Un couple, un ami trop présent et une disparition inquiétante, c'est le cocktail du jour dans Histoires de familles. Jean-Pierre était sur le point de devenir grand-père, mais son destin en a malheureusement décidé autrement. Qui en voulait au quadragénaire ? Pourquoi a-t-il disparu du jour au lendemain ?
Un sexagénaire est retrouvé mort chez lui dans une macabre mise en scène. Aujourd'hui nous revenons sur le destin tragique de Camille dans Histoires de Familles.Il a reçu plusieurs coups de hache et pourtant il était apprécié de tous. Camille était connu pour sa bonté et sa générosité, mais quelqu'un n'était pas de cet avis. Qui lui en voulait au point de le massacrer ?
Séparation, assassinat et cavale. Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans Histoires de Familles.L'histoire du jour nous emmène à Dijon, en Bourgogne. Si cette ville de 150.000 habitants est réputée pour sa qualité de vie et son centre-ville paisible, le calme qui y règne va être perturbé le 21 décembre 1996, lorsque l'hôtel de police reçoit un appel pour le moins inquiétant.
Au Crotoy, la mort de Patrick, une véritable figure locale, chamboule toute une communauté. Agent immobilier réputé de la région, l'homme est décédé en pleine soirée lors de la fête annuelle des pêcheurs. Présentant de multiples blessures, les enquêteurs vont s'intéresser aux dernières personnes susceptibles de l'avoir rencontré. Patrick a-t-il fait une mauvaise rencontre ou quelqu'un lui voulait-il du mal ?
C'est une histoire bouleversante. Celle d'une vie cachée... celle d'un secret qui aura duré plus de 40 ans. Jacques est un homme très apprécié des femmes. Un artiste qui, un jour, décide de se ranger et de fonder une famille. C'est un homme très aimant qui cache cependant un lourd secret. Jacques vit une double vie. Jusqu'au jour où il décide de tout révéler à ses proches.
A 77 ans, Thérèse est une grand-mère aimante. Pourtant, en 2013, alors qu'elle vient de fêter le réveillon en famille, la septuagénaire ne va plus donner signe de vie. Une attitude qui ne ressemble pas à cette mamie gâteau. Alors qu'a-t-il bien pu lui arriver ? A t-elle tout quitter pour recommencer sa vie ou la réalité est-elle beaucoup plus sordide ?
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'effroyable destin de Corinne, 23 ans. Nous sommes à la Roche-Sur-Yon, une petite ville de 50.000 habitants située dans la région des Pays de la Loire. Le 28 octobre 2007, les policiers locaux reçoivent un appel de leurs collègues de Choisy, en banlieue parisienne. Un homme s'est présenté à eux et a tenu des propos pour le moins alarmants.
Nous sommes le 27 février 2015 à Champagné, lorsque Cédric, un père de famille, appelle les secours. Son bébé de 13 mois, Maëlyne, aurait accidentellement consommé de l'alcool. Mais une fois à l'hôpital, l'état de santé de la fillette, ainsi que l'attitude de ses parents interpellent le corps médical.
Le 25 août 2015, il est 17h lorsqu'un policier de la Brigade anti-criminalité reçoit un appel. Au bout du fil, un jeune homme annonce que son cousin vient de tuer sa petite amie. Les forces de l'ordre se déplacent sur le lieu indiqué, au parc Maillol dans le Vernet à Perpignan. Ils découvrent le corps sans vie d'une jeune fille. Qui est-elle ? Et surtout, pourquoi l'avoir massacrée de la sorte ?
En 1994, Jérôme a 24 ans. Il est chauffeur-routier et il partage sa vie avec Sandra, sa petite amie depuis dix ans. Très amoureux, Jérôme a la vie devant lui et des projets plein la tête. Mais le jour où sa mère décède d'un cancer, le monde du jeune homme s'écroule. Pendant trois longues années, il fait le même cauchemar, dans lequel un monstre le poursuit sans arrêt. Puis une nuit, sans explication, ce rêve va s'effacer pour faire place à une autre vision, plus angoissante encore...
Nous sommes dans la région Lorraine, plus précisément à Rancourt-sur-Ornain, un petit village très paisible de seulement 200 habitants, qui s'étend à peine sur neuf kilomètres. Mais le calme de cette commune est perturbé le 21 septembre 1999, lorsqu'une agricultrice se rend à son champ. Sur place, elle découvre un sac-poubelle dont se dégage une odeur nauséabonde. Et ce qu'elle y découvre va lui glacer le sang.
Laurence vit une vie paisible entourée de son mari Sylvain et de ses deux filles. Une femme sans histoire qui va pourtant subir des atrocités. Comment une maman aimante a-t-elle pu perdre aussi tragiquement la vie ? Qui en voulait à Laurence ?
Un matin de janvier 2006, les services de secours sont avertis d'une chute dans un escalier ayant occasionné des blessures sur un enfant de 5 ans. Une fois sur place, les pompiers vont très vite se rendre compte que l'ampleur des dégâts sur le corps de Marc ne coïncident pas avec l'accident domestique. Que cachent la mère et le beau-père de l'enfant ?
Direction la côte d'Azur aujourd'hui : ses paysages de rêves, son soleil mais aussi parfois des histoires bien plus dramatiques. Celle qui nous occupe aujourd'hui se déroule dans la région de Nice. Le 24 août 2010 à Roquefort-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes, une mère de famille pousse la porte du commissariat pour faire une terrible révélation : elle pense que le moniteur qui accompagne son fils lors d'excursions l'agresse sexuellement.
Arraché à sa mère biologique à la naissance, Mohammed a 5 ans lorsqu'il est adopté par une nourrice. Cette femme ne va s'occuper de lui que jusqu'à ses 14 ans, avant de l'abandonner. Pour lui, c'est un retour à la case départ et donc à l'orphelinat. Un événement qui va lui forger une personnalité qui s'ancre quelque peu dans la violence. Mohamed veut à tout prix retrouver sa mère adoptive, une quête qui pourrait bien le mener sur une découverte inattendue et changer le cours de son existence.
Le 5 novembre 2016, à Valenciennes, le commissariat de police reçoit l'appel d'un jeune homme. Il raconte aux policiers que son ami vient de lui confier qu'un homme prénommé Christopher serait décédé dans le petit village de Vénizel, près de Soisson. Cela fait 7 mois que sa mère n'a plus de nouvelles de son fils. Le jeune homme de 19 ans est-il réellement mort ou s'agit-il d'un canular ?
Le 13 novembre 2015, à Saint-Georges, en plein coeur de l'île d'Oléron, Lysiane, 54 ans, ne se présente pas au travail et cesse de donner des nouvelles. Une situation qui va à l'encontre du professionnalisme dont elle fait preuve. Qu'a-t-il bien pu arriver à cette boulangère sportive et pétillante ? Quelqu'un a-t-il pu s'en prendre à elle ?
L'histoire du jour nous emmène à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne. Au sud de la bien-nommée ville Rose se trouve le quartier Saint-Simon, réputé pour sa tranquillité. Mais le calme de cette banlieue va être perturbé lorsque Edith se rend au commissariat pour signaler une disparition.
Le 24 août 2020, au commissariat de Perpignan, les gendarmes n'arrivent pas à croire ce à quoi ils assistent. Un homme, d'un calme olympien, vient leur raconter qu'il a tué ses parents ainsi que ses beaux-parents. Mais pourquoi s'en est-il pris à ces deux couples de septuagénaires qui menaient jusqu'alors une vie paisible ?
Martine et Dominique ont été adoptés à 1 an et demi par un couple aimant. Cela dit, en grandissant, ces deux filles émettent le désir de connaître l'identité de leurs parents biologiques, mais leur mère refuse catégoriquement de leur donner des informations à ce propos. Les jumelles sont donc condamnées à vivre dans l'ignorance de leurs origines. Mais en 2010, un événement va bouleverser leur existence : la fille de Dominique, Marie, va faire une découverte impensable.
Notre affaire du jour se déroule à Blaye, située dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine. Une commune pleine de charme d'environ 5.000 habitants, où il fait bon vivre. Pourtant, le 19 mars 2013, cette commune va être le théâtre d'un drame retentissant.
Le 9 décembre 2011, Monique, une septuagénaire est retrouvée sans vie à son domicile et 20.000 euros ont été dérobés dans son coffre-fort. Mais un détail interpelle : les enquêteurs ne retrouvent aucune trace d'effraction. Alors connaissait-elle le voleur ? Et dans quelle condition est-elle décédée ?
Le 28 juillet 2014, dans un quartier résidentiel très paisible aux Issambres, Maria et Bernadette, deux retraitées, ont pour habitude de prendre le petit-déjeuner ensemble tous les matins. Mais ce matin-là, Bernadette n'est pas au rendez-vous. Maria part alors à sa recherche et n'est pas prête pour ce qu'elle va découvrir.
Claude, 47 ans, a subitement disparu. Cela fait plusieurs jours que ce chef d'entreprise ne donne plus aucun signe de vie et ce n'est pas dans ses habitudes. Très vite, ses proches se mobilisent pour tenter de le retrouver. Mais rien n'y fait, Claude reste introuvable. Que lui est-il arrivé ?
Notre histoire du jour se déroule de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis. Tout commence au milieu des années 50, en Pennsylvanie, dans la banlieue de Philadelphie. Frank et Mary Sheeran ont trois filles : Peggy, Mary Ann et Dolores. Après avoir combattu pendant la seconde guerre mondiale, Frank Sheeran, d'origine irlandaise, est devenu routier, une profession qui l'oblige à de longues absences. Mais ce que la famille ignore, c'est que Frank fréquente un personnage assez douteux depuis plusieurs années, un certain Russell Bufalino...
Des infanticides en série, 14 ans de suspens insoutenable et un hasard salvateur, c'est l'histoire du jour.Le 23 octobre 2003, à Galfingue, Marc se rend sur une parcelle boisée qui appartient à sa famille, dans le but de la débroussailler. Attiré par quelque chose d'étrange au pied d'une souche d'arbre, il est loin de s'imaginer que sa découverte est le début d'une effroyable histoire d'infanticide, qui va durer plus d'une décennie.
Notre histoire débute le 6 août 2011. Le commissariat d'Annemasse au Nord des Alpes reçoit un appel anonyme étrange. Une voix masquée prévient les policiers qu'un corps a été retrouvé sur un terrain vague à quelques kilomètres de la frontière suisse. Une information qui se révèle exacte puisque les policiers retrouvent sur place le cadavre d'un homme. Alors que s'est-il passé ?
Le 15 juillet 2010, Annie, 57 ans, est retrouvée morte dans sa ferme. La scène est glaçante. Son crâne et sa mâchoire sont fracassés. Sans indice, les enquêteurs s'intéressent à la vie de l'agricultrice et ils découvrent une mère de quatre enfants adoptés. Les deux frères cadets, âgés de 23 et 24 ans, apparaissent comme principaux suspects. Pourtant, ils le clament haut et fort : ils sont innocents.
Nous sommes dans le département des Vosges, plus précisément à La Bresse. Si ce petit village de 1.500 habitants n'a pas d'histoire particulière, en 2010, il va être le théâtre d'une affaire sordide. Le 31 janvier, Juliette, 20 ans, se rend à la gendarmerie de la commune voisine, à Saulxure-sur-Moselotte. La jeune femme livre aux gendarmes un récit pour le moins surprenant.
C'est à Nice, le 17 juillet 1986 qu'Alexandra voit le jour. Elle grandit dans une jolie villa le long de la Côte d'Azur avec ses parents, Christian et Corinne. A première vue, Alexandra a tout pour être heureuse. Matériellement, elle ne manque de rien, mais son coeur, lui, souffre des absences aussi inexplicables que répétées de son père. La jeune fille est convaincue qu'il cache quelque chose, mais quoi ?Alexandra s'est toujours posée des questions sur les activités de son père, énigmatique et très souvent absent. Quel secret lui cache-t-il ?
L'histoire du jour nous emmène dans les Hauts-de-France, plus précisément dans la commune de Roost-Warendin. Un endroit paisible, où Odile, une jeune maman de 36 ans, a passé toute sa vie. Elle organise sa vie autour de sa fille de cinq ans, Léana, depuis qu'elle est séparée de son père. Odile travaille la nuit dans un entrepôt en tant que garde de sécurité et elle peut compter sur le soutien de ses parents pour la garde de sa fille. Mais la vie de cette famille va s'assombrir le 25 mai 2007.
Aujourd'hui nous allons vous parler d'un mystérieux incendie qui aboutira à un crime sordide. Un scénario à rebondissements et un couple qui vit une relation basée sur l'alcool. Non pas l'ivresse de l'amour, mais plutôt celle de la boisson. Alors, amour fou ou amour saoul ?
L'histoire du jour nous emmène à Morhange, dans le département de la Moselle, à environ 50 kilomètres de Nancy. Cette commune de 4.000 habitants est réputée pour sa tranquillité. Pourtant, le 6 mai 2006 est une date qui va bouleverser la famille Abdelkader, lorsqu'Ismaël, le fils aîné de la fratrie, ne donne plus de nouvelles depuis de nombreuses heures.
Le 11 avril 2009, une cousine d'Audrey se présente au commissariat du Blanc-Mesnil, en région parisienne, pour faire part de son inquiétude. Elle n'a plus de nouvelles de la jeune femme depuis plus de 10 jours. Olivier, le compagnon d'Audrey, explique également s'inquiéter de son absence, mais son comportement interpelle dans l'entourage. Alors, a-t-elle volontairement décidé de s'absenter ? Olivier a-t-il un lien avec sa disparition ?
C'est seulement à 44 ans que Nicolas va apprendre un terrible secret dissimulé par sa famille concernant sa naissance. Une révélation qui va marquer sa vie pour toujours.Il grandit avec ses parents, sa grand-mère et son petit frère Vincent. Cette famille de commerçants mène une vie paisible et sans histoire à Soisy-sur-Seine, en banlieue parisienne. Au sein de cette fratrie, Nicolas fait déjà preuve d'un caractère un peu particulier. Pendant son enfance, sa famille remarque qu'il est très exigeant et assez indépendant. A l'âge de 15 ans, Nicolas annonce à Christiane, sa maman, qu'il a besoin de liberté. Il ne se sent pas à sa place, et décide alors de quitter le nid familial...
Le vendredi 30 janvier 1976, Philippe Bertrand, âgé de sept ans, sort de son école de Pont-Sainte-Marie, située dans la ville de Troyes. Il est midi, et le garçonnet doit aller chercher son petit frère Christophe, qui est en maternelle. Ils doivent ensuite se rendre chez le fleuriste où leur père Gérald a l'habitude de les récupérer. Mais à son arrivée, Gérald ne trouve que Christophe. Quelques minutes plus tard, un homme appelle Marie-Françoise, la mère de Philippe, et lui dit que son fils est avec lui. Alors, qui est cet homme ? Connaît-il la famille Bertrand ? Et surtout, que leur veut-il ?
Le 30 janvier 1976, Philippe Bertrand, un petit garçon âgé de sept ans, est enlevé aux abords de son école à Troyes. Une rançon d'un million de francs est alors demandée aux parents de Philippe en échange de leur fils. Le ravisseur indique une adresse précise et demande à Gérald, le père de famille, d'y déposer l'argent. Les policiers s'y rendent également pour lui tendre une embuscade. A leur arrivée, ils remarquent une voiture en train de prendre la fuite. L'individu parvient à semer la police, mais la plaque d'immatriculation est identifiée. Le véhicule appartient à un certain Patrick Henry, une connaissance de la famille Bertrand. Le jeune homme de 22 ans est alors placé en garde à vue et sort au bout de 48 heures. Il se croit dès lors innocenté, mais le 17 février 1976, la police reçoit un appel qui risque de faire basculer l'affaire...
En décembre 1985, Martine, ambulancière fraîchement diplômée, répond à une proposition d'embauche. Ses futurs employeurs, qui souhaitent la rencontrer, lui donnent alors rendez-vous. Sans le savoir, la jeune femme de 20 ans vient de tomber dans les griffes d'un couple animé par une frénésie criminelle. Ceux que l'on nomme « les amants sataniques » vont alors s'embarquer dans une cavale sans précédent. Qui peuvent-ils bien être ? Les gendarmes parviendront-ils à les mettre hors d'état de nuire ?
En février 1986, le cadavre de Geneviève Godart est retrouvé le long d'une route de campagne. Une semaine jour pour jour après cette terrible découverte, Christine, une autre jeune femme, disparaît alors qu'elle se rend à son cours de yoga. Son corps est retrouvé le lendemain dans une configuration identique à celle de Geneviève. Les gendarmes en sont persuadés, c'est un coup de Marc Fasquel et Jocelyne Bourdin, en cavale depuis maintenant plus d'un mois. L'heure est grave, il faut intensifier les recherches car la violence des deux amants ne fait que croître.
Jalousie, héritage et royauté, aujourd'hui, nous nous penchons sur la famille royale britannique et plus précisément sur le prince William. Le 19 septembre 2022, le peuple britannique a rendu hommage à la reine Elizabeth II, décédée quelques jours plus tôt. Après la mort de la reine, le prince Charles, couronné depuis, hérite du trône d'Angleterre, une succession qui pose question dans l'opinion. A 74 ans, a-t-il les épaules et la capacité d'endosser ce rôle ? Tous les regards se portent dès lors sur le prince William et son épouse Kate Middleton. Le couple fait rêver, nombreux sont ceux qui attendent impatiemment le règne du prince William.
Le 8 avril 2007, dans la banlieue nantaise, les parents de Sophie sont terriblement inquiets. En effet, la veille, leur fille de 23 ans, vendeuse dans un centre commercial, n'est pas rentrée du travail. Sans tarder, les parents signalent sa disparition à la police qui va faire le lien avec d'autres événements qui se sont déroulés le même soir. Alors, que s'est-il passé ? Où se trouve Sophie ?
Qu'est-il arrivé à Guy et à Luc ? Ce couple gay vit dans un petit village à priori très tranquille. Et pourtant l'enquête autour de leur disparition va mener les gendarmes aux confins de l'horreur. Un destin tragique que personne ne soupçonnait.
Notre histoire du jour nous emmène à Barcelonnette, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Si cette station estivale de 2.600 habitants est appréciée pour la beauté de ses paysages et sa tranquillité, la commune va sombrer dans le chaos le soir du 18 juin 2010. Ce soir-là, un certain Anis entend des cris provenant de l'appartement de Philippe, l'un de ses amis.
L'affaire qui nous intéresse aujourd'hui nous emmène en Corse. Nous sommes une nuit d'avril 2017, lorsque Roger, un cultivateur de 58 ans, est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone. Sa compagne est surprise par cet appel nocturne. D'autant qu'elle entend quelques instants plus tard la sonnette de la porte d'entrée retentir. Avant que tout ne bascule, Roger est abattu. Quelle est la raison de ce crime ? Roger avait-il des ennemis?
Dans l'univers du spectacle, Fanfan est une référence, elle est programmatrice artistique. C'est elle qui invite les artistes dans les grands show télévisés. Une jeune femme souriante sur les plateaux qui ne laisse pas indifférent. Pourtant, personne ne peut imaginer que derrière cette femme, se cache une petite fille qui a vécu un véritable enfer.Fanfan est une enfant non désirée, dès sa naissance, sa mère la place dans un couvent. Elle va mener une vie austère auprès des soeurs pendant les premières années de sa vie. A l'âge de trois ans, elle est placée dans une famille d'agriculteurs. A l'époque, ils reçoivent une petite pension pour accueillir Françoise, mais comme souvent dans ces familles, elle est surtout vue comme une main d'oeuvre. la fillette est mise au travail et grandit sans amour. A 6 ans, sa destinée est sur le point de changer car Françoise est adoptée par Brigitte et part s'installer dans la banlieue parisienne. Malheureusement, sa vie ne va pas s'améliorer.
Le décor de notre histoire du jour nous emmène dans le Gers, une région tranquille où il fait bon vivre. Sauf que le 5 octobre 2009, un médecin est appelé en urgence. Il se rend au domicile de Gilberte, 79 ans. Jacques, son fils, vient de découvrir son corps sans vie, allongé sur son lit. Le médecin conclut très vite à une mort naturelle. Mais pour les proches de Gilberte, quelque chose ne colle pas.
Nous sommes à Allauch, petite commune près de Marseille. Danièle, 62 ans, est une femme dévouée. Elle s'occupe de son époux, Marc, atteint d'une maladie, et de sa belle-mère Paulette, qui a été victime d'un AVC. Mais le 2 juin 2018, la femme de 62 ans téléphone à son fils Romain et lui demande de venir immédiatement car un terrible drame s'est produit.
En août 2000, Odile se rend au commissariat de Louviers pour signaler la disparition de sa fille, injoignable depuis plusieurs jours. Samia, 27 ans, n'avait à première vue aucune raison de disparaître de la sorte. La police va mener l'enquête, mais le dossier patauge. Pour Odile, la mère de Samia, c'est l'incompréhension. Où est passée Samia ? Qu'a-t-elle bien pu devenir ? Et est-elle seulement encore en vie ?
Nous sommes en France, en Savoie, dans le petit village de Planaise. Eric, 47 ans, est instituteur en 3ème maternelle. Cet homme, marié et père de famille, est très apprécié et respecté au sein du village. Mais un jour de 2013, le 10 avril, le vernis s'écaille. L'enseignant est accusé de viol. Comment cet homme en est-il arrivé à commettre l'irréparable ?
L'histoire du jour se déroule à Angers, l'une des villes les plus connues du Pays de la Loire. Nous sommes le 18 février 2002, et Margot, une femme de 32 ans, se rend au commissariat central d'Angers. C'est là qu'elle fait de terribles révélations. Elle raconte aux policiers qu'Eric, son compagnon, aurait abusé de la fille d'un couple d'amis, la petite Marine, âgée d'à peine 7 ans. Mais l'homme cache en vérité un secret encore plus terrible.
L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui se déroule dans le Calvados, dans une petite ville qui s'appelle Vire. Un lieu d'habitude très tranquille. Et c'est dans ce décor typique des zones rurales françaises qu'un drame survient. Le 27 février 2010, la gendarmerie locale reçoit l'appel inquiétant d'un jeune homme de 22 ans. Sa petite amie est entre la vie et la mort. Que s'est-il pass' ?
Une nuit d'été 2012, la police de Bergerac mène sa ronde dans les rues de la ville lorsque soudainement, un homme les interpelle. L'individu a les mains remplies de sang et il aimerait confesser son acte aux forces de l'ordre. L'homme s'appelle Alexandre, il a 21 ans et il vient d'avouer avoir tué sa compagne, Virginie, âgée de 19 ans. Le choc est total, que s'est-il passé entre ces deux personnes dans leur appartement ?
L'histoire qui nous occupe aujourd'hui nous emmène à Sisteron aux portes de Provence. Une famille, nouvelle venue dans la région, attire l'attention des enseignants. Plusieurs de leurs 5 enfants sont scolarisés et certains présentent des traces de coups. En rendant visite aux parents, les gendarmes vont recueillir d'étranges explications.
Derrière la naissance de Petra Nussbaum se cache un lourd secret. L'animatrice télé parviendra-t-elle à découvrir la vérité à son sujet ?Le sourire de la mannequin et animatrice Petra Nussbaum masque une blessure profonde : celle de l'absence d'un papa. Une figure paternelle qui serait, selon les dires de sa maman, décédée bien avant sa naissance. Un voile de mystère s'empare de toute son enfance, mais la fillette est déterminée à mettre un terme au silence et faire éclater la vérité.
Pierre est un passionné de la montagne et voue une grande partie de son temps à ses chèvres. Apprécié de tous dans le village, il mene une vie agréable avec sa femme et sa fille. Pourtant, quelqu'un lui en veut au point de l'battre de sang froid. Que s'est il passé ? Qui est le responsable de sa mort et pourquoi ?
Guy mène une vie paisible entouré de ses deux enfants et de sa nouvelle compagne Simone. Il est un employé modèle et est apprécié de tous. Que s'est-il passé pour que Guy disparaisse du jour au lendemain ? Quelqu'un lui en voulait-il ? Est-il parti délibérément ? Que lui est-t-il vraiment arrivé ?
Aujourd'hui, nous allons vous raconter la tragique histoire d'Annick, une maman coquette et pétillante de 47 ans. Le matin du 29 juillet 2005, elle est retrouvée pendue au prunier de son jardin. Les premiers éléments laissent penser qu'il s'agit d'un suicide, mais plusieurs incohérences dans l'affaire suscitent l'émoi de sa famille. Ils en sont persuadés, il ne s'agit pas d'un acte volontaire. Alors, ont-ils raison de croire qu'Annick n'a pas mis fin à ses jours ? Et s'il s'agit d'un meurtre, qui aurait bien pu en vouloir à cette mère de famille, à priori sans histoire.
Nous sommes en France, à Priaires, à la limite des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. C'est là que vivent Isabelle et Joaquim. Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2010, à 15 kilomètres de là, à Surgères, gendarmes et pompiers sont appelés en urgence. Une femme leur signale le décès d'un homme dans un bois de Priaires. Il sagit de Ruddy, 29 ans, le fils aîné du couple. Un meurtre déguisé en suicide ? C'est en tout cas l'intime conviction des parents de Ruddy.
Un secret peut parfois être lourd à porter, mais il arrive aussi qu'il change la vie. C'est ce qui arrive à Jerry lorsque son existence bascule soudainement du cauchemar au conte de fée. Jerry est né à Amsterdam en 1982. Il est le second enfant de la famille et grandit à Diemen, dans la banlieue amstellodamoise. Mais alors qu'il n'est encore qu'un petit garçon, ses parents se séparent. Son papa quitte le domicile familial. Jerry, de son côté, reste avec sa maman et son frère. La situation lui convient, mais elle ne va malheureusement pas durer...
Comment une enfant de deux ans et demi a-t-elle pu être la victime d'une telle spirale de violence ? Le drame que nous allons vous raconter aujourd'hui se déroule en Bourgogne, à Marmagne. Habituellement très paisible, ce petit village va devenir le théâtre d'un fait divers sans précédent.
A 3 ans, Tony avait la vie devant lui mais pourtant quelqu'un en a décidé autrement. Aujourd'hui, nous évoquons l'effroyable destin du petit Tony, un enfant de trois ans mort sous les coups de son bourreau, une affaire bouleversante qui va mettre en lumière les responsabilités des témoins de maltraitance face à l'horreur.
Nous sommes à Toulouse, la Ville rose, dans le Sud-Ouest de la France, à proximité de l'Espagne. Maureen, mécanicienne de 19 ans, y vit depuis 3 ans. Ce 27 février 2015, ses parents et sa soeur cadette ont fait la route depuis Lyon pour venir la voir. Mais à leur arrivée, ils la découvrent près de son lit, gisant dans son sang.
C'est une histoire effroyable dans laquelle nous nous plongeons aujourd'hui. Celle de Lionel. A 39 ans, l'homme qui travaille dans le milieu de la nuit cesse brusquement de donner signe de vie. Au même moment, à 400 kilomètres de là, le cadavre calciné d'un homme est retrouvé. S'agit-il de Lionel ? Si oui, pourquoi son corps se trouve-t-il si loin de chez lui ? Et, surtout, qui aurait bien pu lui en vouloir au point de lui ôter la vie ?
Qui sommes-nous, d'où vient-on ? Si la quête identitaire permet de nous construire, pour certains, cette quête peut-être à l'origine de terribles découvertes.Rozenn est née le 17 mars 1960, à Paris. Elle n'a qu'une certitude, sa date de naissance. Pour le reste, elle ne sait rien, elle s'interroge. Des doutes, des questions qui la hantent depuis l'enfance. Le poids d'un secret de famille qui va la conduire au bord du suicide et de la folie. Confrontée à des non-dits depuis toujours, Rozenn va alors subir à un véritable électrochoc le 17 mars 1985.
Nous sommes le dimanche 5 mai 2002. Nadine, 41 ans, se présente à la gendarmerie d'Iville. Cela fait plusieurs heures qu'elle n'a plus de nouvelles de son mari Joël, qui devrait pourtant être déjà rentré du travail. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été victime d'un accident de voiture ou bien a-t-il fait une mauvaise rencontre ?
A 21 ans, Kafiyah est une jeune femme lumineuse et aimée de tous. Du jour au lendemain, elle disparaît. Où est-elle? Est-elle encore en vie? Que s'est il passé ?
Nous sommes à Meyrargues, dans les Bouches du Rhône, un petit village provençal de 4.000 habitants. Un endroit très tranquille jusqu'au 31 mars 2003 où la bourgade va sombrer dans l'horreur. Ce matin-là, Chantal et Audrey, mère et fille, ne se présentent pas à leurs boulots respectifs, ce qui est inhabituel. Une collègue et amie de Chantal contacte alors le compagnon de Chantal pour qu'il aille voir à son domicile. C'est le début d'une effroyable affaire.
L'histoire du jour nous emmène dans le département Seine-et-Marne, et plus précisément à Montry. C'est dans cette commune que vit Elodie. A 39 ans, la jeune femme vient de se séparer de Victor, après une relation quelque peu compliquée. Le 17 décembre 2014, elle reçoit un coup de fil inhabituel. Au téléphone, la gendarmerie d'un village voisin la convoque d'urgence dans ses locaux.
Quand ils se rencontrent, Jean-Paul et Véronique sont loin d'imaginer qu'ils vont partager bien plus qu'une histoire d'amour. Une quête identitaire commune va complètement chambouler leur quotidien.Très jeune, Jean-Paul sent comme un mystère qui plane autour de sa naissance, jusqu'au jour où ses parents lui avouent qu'il est un enfant adopté. Ses parents biologiques sont morts lors d'un bombardement pendant la guerre. Une version qu'il ne croit pas. Et ce n'est qu'à 43 ans qu'il entame des recherches avec, comme seule piste, son acte de naissance où figure le nom de sa mère biologique : Simone Bégaud. A sa grande surprise, elle n'est pas morte et ne réside qu'à quelques kilomètres de chez lui. Pour Jean Paul, c'est le début d'une nouvelle histoire qui s'ouvre à lui.
L'histoire que nous allons vous raconter aujourd'hui est celle d'un crime passionnel. Le coupable semblait idéal, mais parfois les apparences sont trompeuses. Dans cette affaire, les enquêteurs vont mener une traque sans relâche pour déterminer qui est l'auteur du crime d'une jeune animatrice d'une Web Radio à Châtellerault, en France.
Le 17 août 2009, Michel rentre du travail et est stupéfait : sa femme s'est volatilisée et plusieurs de ses effets personnels ont disparu. Ni sa famille, ni ses amis ne savent où elle se trouve. Michel ne comprend pas, tout allait bien dans leur couple et ils envisageaient même de se marier. Alors, qu'est-il arrivé à Nicole ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre et pourquoi lui aurait-on fait du mal ?
Martine et Yves ont été assassinés chez eux en 2004. Un couple d'artistes apparemment sans histoire. Cambriolage qui tourne mal ou règlement de compte ?Nous sommes au Mans, dans l'Ouest de la France, la plus grande ville du département de la Sarthe, située à 2 heures 30 de Paris. Elle est réputée pour sa célèbre course automobile. En dehors de cet événement international, la vie y est plutôt paisible. Pourtant, le 27 novembre 2004, dans la rue de l'éventail qui traverse la ville, une habitante du quartier remarque un élément troublant.
Liliane et son mari Carlo vivent une vie de couple tout à fait ordinaire, mais tout va basculer le 12 mai 2005, Carlo signale à la police une tentative de viol sur sa femme Liliane dans un parking. En arrivant sur le lieux-dit du présumé viol, les policiers découvrent l'impensable : un homme a été assassiné ! Alors que s'est-il réellement passé ? Qui est cet homme retrouvé mort ?
C'est seulement à 36 ans que Fabienne va apprendre un terrible secret dissimulé par sa famille concernant sa naissance. Une révélation qui va marquer sa vie pour toujours.Fabienne grandit à Melun, en banlieue parisienne, dans les années 70. De confession juive, elle a été élevée dans la foi et les traditions au sein d'une famille aimante. Une famille d'origine modeste qui a été rapatriée en France en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie. Mais en grandissant, Fabienne ressent un profond mal-être. Plus le temps passe, moins elle se sent à sa place. Et le 12 mai 1996, alors que leur père est hospitalisé, Michael, son frère, découvre le lourd secret que ses parents leur cachent depuis toujours. Mais l'homme est voué au silence pendant dix longues années, jusqu'au jour où leur maman décide de dire la vérité à Fabienne...
Notre histoire du jour nous emmène à Souesmes, dans le département du Loir-et-Cher. Si cette région rurale est assez paisible, d'étonnantes révélations vont venir troubler la quiétude du village lors de l'été 2015. Le 30 juin, Anna se rend à la gendarmerie de Salbris, une commune limitrophe, pour dénoncer des viols et des agressions sexuelles qui auraient été commis sur Vincent, son demi-frère de 17 ans.
Nous sommes le 20 février 2011, au pied des Pyrénées. Il est 14h30 lorsque Gérard, qui boit tranquillement son café chez lui, reçoit un coup de téléphone qui va bouleverser le cours de sa vie. Au bout du fil, son ex-femme, Françoise, avec laquelle il entretient de bons rapports, lui somme de la rejoindre. C'est le début d'une étonnante enquête au scénario macabre.
Le 5 novembre 2011, dans le département du Gard, Océane, une petite fille de 8 ans, part seule en début de soirée récupérer un jeu vidéo chez un voisin. La fillette n'atteindra jamais la destination. Portée disparue, tout le village de Bellegarde se mobilise pour la retrouver. Comment a-t-elle pu disparaître sans laisser de trace ? A-t-elle été victime d'une mauvaise rencontre ?
Le 5 juin 2011, Philippe est mort d'inquiétude. Son fils Alexandre, n'a plus donné de signe de vie depuis 24h alors qu'il devait rentrer en vélo d'une sortie chez des amis. L'adolescent n'a que 13 ans lorsqu'il disparaît soudainement et que son VTT est retrouvé à 80m de son domicile. Un comportement qui ne lui ressemble pas et qui ne présage rien de bon, selon son père. Mais qu'a-t'il bien pu lui arriver ?
Mireille est née à Strasbourg en 1947, soit deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle grandit au sein d'une famille aimante, entourée de ses parents et de sa petite soeur. Dès son plus jeune âge, Mireille s'intéresse à l'histoire de ses ancêtres. Malheureusement, son père décède en 1976. À l'âge de 25 ans, la jeune femme décide alors d'entamer des recherches généalogiques, notamment pour honorer la mémoire de son père. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la famille de Mireille Horsinga-Renno est séparée en deux branches. La partie française ayant disparu, c'est du côté de l'Allemagne que la femme va trouver des éléments de réponse, où elle finit par rencontrer son grand-oncle : le docteur Georg Renno.
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements