Vers le contenu
Histoires de familles

Histoires de familles

Année de production
2024
4 saisons

Sabrina Jacobs vous fait découvrir des histoires de crimes et d'héritages surprenantes et captivantes, des histoires familiales qui ont lieu chaque jour, près de chez vous et qui pourraient être les vôtres car aucune famille n'est à l'abri d'un drame. Jalousie mortelle, faux testament, amour intéressé, héritier évincé ou encore infanticide, certaines personnes sont prêtes à tout pour l'appât du gain ou par pur amour. Et vous allez le voir, même les célébrités ne font pas exception à la règle.

Présentation
Sabrina Jacobs

Épisodes

97 épisodes

Le 19 septembre 2015 à 5h30, Clémentine rentre chez elle après avoir passé la soirée avec des amis. La jeune femme ne parvient pas à ouvrir la porte d'entrée et tente d'appeler sa soeur et sa mère, Sandra, mais pas de réponse. Elle entend Justine, sa soeur cadette, crier à l'aide. Elle comprend que quelque chose se passe. Quelques minutes après, les hommes de la police débarquent au domicile. Ils brisent la fenêtre de la cuisine pour pénétrer dans le domicile. Ils sont dans la pénombre et progressent en passant en revue chacune des pièces. Très rapidement, ils remarquent des traces de sang. Arrivés à la salle de bain, la porte est entrouverte, mais obstruée par un petit meuble. Quand ils ouvrent la porte, ils font face à une vision d'horreur.
Nous sommes à Valenciennes, cette ancienne capitale du Comté du Hainaut, située au confluent de la Ronnelle et de L'Escaut. Connue pour son passé minier, la commune de 44.000 habitants est aujourd'hui en plein renouveau. Le 7 octobre 2014, vers 19h15, Jeremy, un Valenciennois, rentre chez lui après une journée de travail. Alors qu'il doit retrouver sa compagne Melissa et leur fille Lina, le jeune homme remarque quelque chose d'inhabituel. Les volets sont ouverts et la lumière éteinte. Jeremy pénètre dans le domicile qui, apparemment, n'est ps fermé à clé. Il retrouve sa fille, dans l'entrée, dans son lit parapluie. Lina lui fait un accueil tout sourire. Jeremy ne s'attend pas du tout à ce qu'il va découvrir.
Nous sommes à Civaux, une petite commune située dans lle département de la Vienne. C'est ici que vit Chantal, 45 ans, mère de 3 enfants. Sa vie bascule à la suite de sa séparation avec son époux. Elle plonge alors dans une sévère dépression et fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Elle va même demander à être placée sous curatelle. Mais depuis quelque temps, un nouvel homme est entré dans sa vie. La mère de famille semble avoir remonté la pente. Pourtant, un drame va briser une nouvelle fois cette femme. Le 21 janvier 2016, Roselyne, sa curatrice, est très inquiète. Elle tente de contacter à plusieurs reprises Chantal, mais la mère de famille ne donne aucun signe de vie. Roselyne est formelle, il est arrivé quelque chose de grave et demande l'intervention des fores de l'ordre. Arrivés sur place, les gendarmes constatent que le véhicule de Chantal et ses affaires personnelles ne sont pas là. Les photos de famille et ses vêtements ne sont plus présents non plus. Toutes les pièces sont fouillées, mais l'une d'entre elles est verrouillée. Derrière la porte, les gendarmes font une macabre découverte.
L'histoire du jour nous emmène à Ferney-Voltaire, dans le pays de Gex, à seulement 7 km de Genève. Dominé par les montagnes du Jura et voisine du Lac Léman, cette commune de 10.000 habitants offre un cadre exceptionnel. Mais un après-midi d'automne 2010, le quotidien des habitants de cette commune, va soudain être ébranlé. Le 2 octobre 2010, deux adolescents recherchent leurs chiens le long d'un ruisseau et font une découverte qui les marquera à tout jamais. Le corps d'un homme gît dans le ruisseau. Affolés, les deux adolescents préviennent aussitôt les gendarmes de Ferney qui arrivent très vite sur place, en pleine nature. Alors, que fait cet homme dans le ruisseau ? Qu'a t-il bien pu lui arriver ? Et surtout, vers qui l'enquête va-t-elle s'orienter ?
Nous sommes dans le Cher, à une vingtaine de kilomètres de Bourges, au coeur de la campagne berrichonne. La sérénité qui règne dans cette commune paisible va pourtant laisser place à l'horreur à la fin de l'été 2015. Dans l'après-midi du 24 août, un couple de trentenaires passe la porte de la gendarmerie de Saint-Martin-d'Auxigny. Leurs enfants, un petit garçon, âgé de 3 ans et demi et une petite fille, âgée de 6 ans et demi, leur ont fait des révélations. Des révélations qui font froid dans le dos.
Notre histoire du jour nous emmène à Mennecy, une commune de 13.000 habitants, située dans le département de l'Essonne, en France. C'est ici que vivent François et Élodie. Le couple réside depuis un mois dans un hôtel de la région. Mais la vie des tourtereaux va basculer le soir du 1er juillet 2004. Aux alentours de 18 heures, François rentre du travail comme à son habitude. Le jeune homme de 28 ans effectue le code pour accéder à sa chambre. Mais en essayant d'entrer, la porte se bloque immédiatement. Il remarque alors que l'entrebailleur a été enclenché. François jette un coup d'oeil dans la pièce, mais la chambre est plongée dans le noir. Il entrevoit Élodie, sa compagne de 22 ans, allongée sur le lit. Le jeune homme pense tout simplement qu'elle est en train de dormir. Après de nombreuses tentatives, François parvient enfin à atteindre le bras de sa compagne. Et c'est là qu'il va faire une macabre découverte.
En 2004, en Seine-Maritime, Kelly est une petite fille de 6 ans qui a un frère. Ils vivent avec leur mère qui est la seule à pouvoir subvenir aux besoins de la famille. Alors pour la soulager un peu, Joan, son meilleur ami, lui propose de garder les enfants quelque temps chez lui. Mais une nuit, alors que les petits dorment, la porte de la chambre s'ouvre. Joan s'approche de Kelly et a des gestes déplacés. C'est le début des agressions sexuelles et des viols que la petite fille va subir durant de nombreuses années. Et si elle s'est longtemps murée dans le silence, elle libère sa parole et son témoignage est glaçant.
Notre histoire du jour nous emmène à Vabre-Tizac, un village de 500 habitants situé dans le sud du massif central français. Une région qui attire de nombreux expatriés, notamment en provenance du Royaume-Uni. Si elle est réputée pour sa tranquillité, cette commune devient le théâtre d'un véritable drame pendant l'été 2012. Nous sommes alors le 22 août, lorsque deux habitantes tentent de joindre une de leurs amies par téléphone : Patricia, une retraitée anglaise de 58 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Les deux femmes commencent à se poser des questions, car elles savent que leur amie Patricia est addict aux réseaux sociaux, et qu'elle est en général assez réactive lorsqu'on tente de la contacter. L'inquiétude prend place, les amies de la Britannique se rendent donc à son domicile, et frappent à la porte. Personne ne répond, pourtant, la voiture de Patricia est bien garée dans son allée. Mais c'est en pénétrant dans la maison que les deux femmes vont faire une effroyable découverte.
Nous sommes à Vertou, une ville paisible de 20.000 habitants, située dans le département de Loire-Atlantique. Le soir du 10 juin 2008, la région devient le théâtre d'un drame retentissant. Ce jour-là, un promeneur profite d'une balade au bord de la rivière quand quelque chose vient troubler sa promenade. Au loin, il aperçoit une valise qui flotte sur l'eau et du sang s'en échappe. Intrigué, l'homme s'approche de l'objet, ouvre la valise et là, c'est la stupéfaction. Il découvre des morceaux de corps humain, plus précisément un buste sans tête et des bras. L'homme est tellement choqué qu'il ne réalise pas ce qu'il est en train de voir. Paniqué, le promeneur appelle immédiatement la gendarmerie, qui se rend immédiatement sur place...
Direction Mimizan, une station balnéaire touristique située dans les Landes. La commune est connue pour ses plages de sable fin et ses forêts de pins. Les touristes affluent pour profiter de ce décor de carte postale. Le soir du 23 septembre 2004, vers 22h, la ville paisible se retrouve dans la tourmente. Il fait nuit noir et une détonnation retentit. Une femme descend au rez-de-chaussée et retrouve son mari, à terre, en train de convulser. Elle appelle immédiatement les services de secours. Arrivés sur place, les pompiers tentent de réanimer l'homme. En vain. Il s'agit de Daniel, 54 ans, le propriétaire du bar juste en face. Son épouse, Christine, est sous le choc. Alors, que s'est-il réellement passé en ce début d'automne 2004 ? Qui pouvait bien en vouloir au patron de bar ? Et pour quelles raisons l'avoir exécuté de la sorte ?
C'est à Laxou, une ville de Meurthe-et-Moselle, en Alsace-Lorraine, que Nadia, 44 ans, a choisi de s'installer après une vie très chaotique. Mère d'un garçon prénommé Jérémy, elle ne s'occupe pas de lui. Mais à sa majorité, le jeune homme décide de renouer avec sa mère. Au même moment, un autre homme entre dans la vie de Nadia : David. Un homme qu'elle a déjà connu quelques années auparavant et avec qui elle entame une relation. Et alors que tout semble rentrer dans l'ordre dans la vie de cette femme, tout va basculer.
L'histoire du jour se déroule dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément à Verfeil, une commune située à deux kilomètres de Toulouse. C'est dans cette petite ville médiévale de 3.500 habitants que vit Jennifer, 31 ans. La jeune femme vit seule avec son enfant de 13 mois, le petit Habib. Elle est séparée de Mehdi, le père de 35 ans, depuis quelques mois seulement. Le couple parvient rapidement à trouver un accord pour la garde alternée de leur bébé. Le 19 janvier 2014, la vie de Jennifer bascule. Nous sommes dimanche, Mehdi doit ramener le petit Habib aux alentours de 18 heures chez la maman, mais il est en retard. Le temps passe, et l'inquiétude grandit pour Jennifer, qui n'a toujours aucune nouvelle de Mehdi. Et quand elle tente de le joindre par téléphone, il ne décroche pas. La jeune maman tente de se rassurer en se disant qu'il va finir par arriver. Vers 18h30, elle décide d'appeler les parents du papa, mais les nouvelles ne sont pas bonnes.
L'affaire du jour se déroule dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France, et plus précisément à Dax. C'est dans cette commune de 20.000 habitants qu'Alexandre, un instituteur de 25 ans, passe la soirée. Nous sommes le 3 juillet 2003, il est 23h30, le jeune homme quitte l'immeuble où réside un de ses amis. Il décide de rentrer chez lui, mais son domicile se trouve à 20 kilomètres de la ville, soit à trente minutes de voiture. Mais pas de problème pour Alexandre, qui connaît le chemin par coeur. Alors que la route est plutôt calme, le jeune homme arrive à hauteur d'un virage qu'il a l'habitude de prendre, et qui ne présente pas de réel danger. C'est là qu'il perd totalement le contrôle de son véhicule. La voiture sort de la route, avant de franchir un rideau d'arbres et d'atterrir dans un fossé. Les secours se dépêchent sur place, mais il est trop tard. Le jeune Alexandre est mort sur le coup. S'il s'agit à priori d'un accident, les réelles circonstances du drame sont encore à vérifier...
Le lundi 6 décembre 2010, en fin de journée, Cédric va chercher sa fille, Chloé, 3 ans, chez la nourrice. Sur place, Roberte l'informe qu'elle n'a pas vu l'enfant de la journée. Le père de famille, inquiet, tente alors d'appeler sa femme Béatrice, qui était sensée amener leur fille chez la nourrice. Mais curieusement, elle ne répond pas. Les gendarmes, prévenus de la disparition de la mère et de la fille, vont alors plonger dans une enquête au dénouement tragique.
Nous sommes à Belfort dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Située à une soixantaine de kilomètres de la frontière allemande, la cité et ses remparts ont longtemps joué un rôle stratégique dans la défense du territoire. Année après année, la commune a su se réinventer, offrant à ses habitants, un cadre de vie paisible. Mais le 17 novembre 1998, aux environs de 8h du matin, une découverte macabre va venir perturber la sérénité de la commune. Une dame est à la fenêtre de sa cuisine, dans une tour, au 2ème étage. Elle aperçoit en bas de l'immeuble une silhouette et, à côté, une flaque de sang. Elle prévient alors pompiers et policiers. Très vite, les services de police se rendent compte qu'ils sont face à un crime. Alors que s'est il passé sur ce parking ? Quelle est l'identité de la victime ? Et dans quelles conditions a-t-elle perdu la vie? C'est le début d'une enquête hors norme.
L'affaire du jour se déroule à Lozay, un charmant petit village de 150 habitants, situé en Charente-Maritime, en France. C'est ici que réside Patricia, 35 ans. Elle vit avec son fils Yoann, issu d'une première union, et son dernier compagnon, Alain. Si le calme règne au sein de cette commune, c'est un véritable drame qui va s'y abattre en juin 1995. Nous sommes au début du mois, Patricia attend une visite importante : celle de sa maman, Marcelle, qui vient spécialement de Besançon pour lui rendre visite. Le 8 juin, c'est l'anniversaire de Yoann, qui vient d'avoir 13 ans. Sa famille tente de le joindre par téléphone, mais au domicile de Patricia, personne ne répond. Et cette situation va durer plusieurs jours. La grand-mère de Yoann tente de joindre son petit-fils, mais sans succès. Elle a alors le réflexe de contacter le collège où est scolarisé l'adolescent. Et ce qu'elle va apprendre va la laisser sans voix.
L'histoire du jour nous plonge au coeur de l'Auvergne, dans le petit village d'Issoire. C'est ici que grandit Antoine, six ans. Le petit garçon vit avec sa maman, Alexandrine, âgée de 23 ans, et son nouveau compagnon, Sébastien. Le 11 septembre 2008, alors que le couple dîne au restaurant sans l'enfant, un drame frappe la famille et plonge le village dans la psychose. Et pour cause : Antoine a disparu. Mais alors, qu'est-il arrivé au petit garçon ? S'agit-il d'une fugue ou d'un enlèvement ? Et surtout, va-t-on le retrouver sain et sauf ?
Nous sommes dans la région d'Honfleur, plus précisément dans la commune d'Equemauville. Si ce village normand de 1300 habitants est sans histoire, c'est un véritable drame qui va s'y abattre à l'approche de l'hiver 1998. Nous sommes le 17 novembre, Gisèle, une veuve de 67 ans, ne donne aucun signe de vie depuis plusieurs jours, malgré les nombreux appels de son amie Colette. Un fait étonnant car pourtant, la veille, les deux femmes avaient passé la soirée ensemble. Inquiète du silence de Gisèle, qui est contraire à ses habitudes, elle décide d'appeler le commissariat. Les policiers ne perdent pas de temps et se rendent immédiatement au domicile de Gisèle. À leur arrivée, il fait déjà nuit. C'est donc avec des lampes torches qu'ils inspectent la maison. Une étrange odeur de fumée se dégage des différentes pièces et ils remarquent de la suie sur les murs. Mais c'est en entrant dans le salon que les policiers vont faire face à une vision d'horreur...
Nous sommes le 16 février 2010, à Fontenay sous bois, à l'est de Paris. Il est aux alentours de 08h00 du matin lorsque la gendarmerie reçoit un appel de lycéens. Les adolescents viennent d'être témoins d'une scène qui s'est déroulée juste en face de leur école. Un homme, à l'allure visiblement pressée, s'est infiltré dans le jardin d'un immeuble, et vient de casser la fenêtre d'un appartement à l'aide d'une pierre. Pensant qu'il s'agit d'un cambriolage, les policiers ne tarde pas à se rendre sur place. Ils sont malheureusement loin de se douter de la suite tragique des événements.
L'affaire du jour se déroule à Auvers-le-Hamon, dans le Pays de La Loire. Si ce village de 1500 habitants est réputé pour sa quiétude, c'est un véritable drame qui va s'abattre sur la commune dans la nuit du 7 au 8 janvier 2009. Un agriculteur, qui se trouve dans la cour de sa ferme, aperçoit des fumées à environ 500 mètres de son domicile. Le nuage de fumée est important et semble provenir de la maison de ses voisins où vivent Sandrine, Pascal et leurs trois enfants, âgés de trois à huit ans. L'homme prévient alors immédiatement les pompiers et décide de se rendre sur place. C'est là qu'il découvre d'immenses flammes. Il tente alors de pénétrer au sein du domicile mais sans succès, la porte est fermée. L'inquiétude grandit pour cet homme, qui est encore loin de s'imaginer l'effroyable découverte que les pompiers vont faire lors de leur intervention.
Sabrina est une jeune étudiante en lettres de 17 ans. Elle grandit dans le sud de la France, à Lucéram, un petit village médiéval situé dans les Alpes-Maritimes, à environ 25 kilomètres de Nice, dans la vallée du Paillon. Là bas, tout le monde se connaît et les habitants sont reconnus pour leur grande solidarité. Pourtant, malgré ce climat agréable, le 6 septembre 2012, un événement tragique bouleverse la commune entière.
Notre histoire du jour nous emmène à Albertville, dans le département de la Savoie, en France. Cette ville de 20.000 habitants est mondialement connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1992. C'est dans cette commune que vit Philippe, 40 ans. Nous sommes alors le 22 août 2007 en fin d'après-midi. Le quadragénaire est seul chez lui et prépare le déménagement de son ex-compagne, Virginie. Et pour cause, le couple vient de se séparer après 17 ans de relation. Il effectue un tri des affaires en attendant le retour de Virginie et descend au sous-sol de la maison, afin de récupérer les effets personnels de son ex-compagne. Il est tout à coup saisi par une odeur nauséabonde, provenant d'une malle au fond de la pièce. Mais c'est en ouvrant cette malle qu'il va faire face à une véritable vision d'horreur.
Voici l'histoire hors du commun d'Alex Strubel, un père de famille ordinaire. Il vit à Mulhouse, dans le Sud de l'Alsace, avec sa femme, Sabine, et sa petite fille Déi, âgée de six ans. Dans leur quartier de Forbach, la vie est plutôt paisible. Les 7.000 habitants se connaissent et l'endroit est réputé pour son calme et sa tranquillité. C'est dans ce contexte que la vie du père de famille se déroule, sans encombre. Mais en cette fin d'année 2002, son existence est, littéralement, à un cheveu de basculer dans l'horreur.
Notre histoire du jour nous emmène au coeur des Alpes, à Albiez-Montrond. Ce petit village savoyard, situé à 1.600 mètres d'altitude, représente un cadre idyllique pour faire du ski. C'est notamment ici que les enfants d'une école du Nord-Pas-de-Calais passent leurs classes de neige. Mais en mars 1998, les vacances de ces élèves vont virer au cauchemar. Nous sommes le 19 mars, la veille du retour des enfants dans leur famille. Il est environ minuit et après avoir bu quelques verres, les instituteurs rentrent au chalet pour dormir. Bruno, l'un des instituteurs, fait un dernier tour de ronde pour s'assurer que tous les enfants dorment. Les couloirs sont silencieux et les lumières éteintes dans les chambres. Rien ne semble perturber le sommeil des enfants. Pourtant, le lendemain matin, Bruno est réveillé par une animatrice en état de choc. En se rendant dans la salle de bain, l'instituteur fait une découverte effroyable...
L'histoire du jour nous emmène à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. C'est dans ce territoire naturel d'une extrême richesse, situé entre le lac Léman et les montagnes, que vit Catherine. Le 7 décembre 2001, c'est à 550 km de chez elle, dans le département de l'aude, que la mère de famille va porter plainte. Elle s'apprête à faire une révélation bouleversante. Au commissariat, elle explique que sa fille est victime de viol de la part de son propre père, son ex-mari. Commence alors le combat d'une mère qui tente de sauver son enfant.
Nous sommes à Sedan, une ville située à 25 km de Charleville-Mézières. Dans cette ville paisible des Ardennes françaises, Robert Etienne se rend un matin chez son voisin du dessous avec les mains ensanglantées. Il avoue tout : il vient de tuer Brigitte Oudry, sa compagne. Nous sommes le 26 septembre 2011 et en ville, la nouvelle se propage rapidement : il s'agirait d'un crime passionnel. La police arrive à la résidence Sainte-Claire en quelques minutes et découvre l'effroyable scène de crime. Dans la cuisine de l'appartement, situé au deuxième étage, le corps de Brigitte gît sans vie dans une mare de sang. Le rapport des médecins légistes indique que 70 coups de couteau ont été portés à la victime. Qu'est-ce qui a bien pu provoquer un tel acharnement chez Robert ? Il est incapable de l'expliquer aux enquêteurs, mais le commissaire de police reconnaît le visage de l'agresseur : ce ne serait pas la première fois que Robert se trouve dans une telle situation.
Nous sommes le 21 novembre 2007. Anne-Laure est une jeune ingénieure de 27 ans, qui travaille à la centrale nucléaire de Valence d'Agen. La jeune femme n'a pas l'habitude de s'absenter du travail sans prévenir, pourtant, ce jour-là, elle est introuvable. Ses collègues laissent la journée passer mais en d'après-midi, ils sont toujours sans nouvelles de la jeune femme. C'est alors qu'ils décident de contacter les gendarmes. Que vont-ils découvrir ? Pourquoi la jeune femme n'est-elle pas venue au travail ? Et, surtout, est-elle en danger ?Un crime sanguinaire, une chasse à l'homme et une course contre la montreUn crime sanguinaire, une chasse à l'homme et une course contre la montre...
L'histoire du jour nous emmène dans le petit village de Roche-la-Molière, une paisible commune de la région du Rhône. Dans ce hameau qui surplombe les gorges de la Loire, vit Aline, trente ans. Nous sommes le 14 février 2012 et, en ce matin de Saint-Valentin, le calme des lieux va être troublé. Il est 8h45 lorsque la jeune femme se rend chez l'un de ses voisins. Elle est couverte de sang et tient des propos qu'il juge très inquiétants. Mais alors, que s'est-il passé ? A qui appartient ce sang ? Et surtout, quelqu'un est-il en danger ?
Nous sommes à Caen, en Normandie. C'est là que vit Mathis, un petit garçon de huit ans dont les parents sont séparés. Le dimanche 4 septembre 2011, Nathalie, sa maman, attend avec impatience le retour de son enfant à la maison. Mathis est parti passer le week-end chez son père et son retour est attendu vers 18h. Seulement voilà, les heures passent et la maman est sans nouvelle du petit garçon. Que lui est-il arrivé ? Et surtout, va-t-on le retrouver sain et sauf ?Un enfant volatilisé, un père incontrôlable et le combat d'une mère pour faire éclater la vérité...
L'affaire se déroule entre Taron et Billère, deux communes voisines, proches de la ville de Pau, dans le Pays de Gascogne. Marie-Claire et François travaillent tous les deux dans le milieu médical et filent le parfait amour. Le 13 décembre 2013, François attend sagement chez lui l'arrivée de sa compagne à qui il a donné rendez-vous. Problème, après plusieurs heures d'attente et aucun message de la journée, Marie-Claire est absente. Un comportement inhabituel pour cette infirmière de 53 ans. François décide alors de contacter la famille de Marie-Claire et ses collègues de travail, mais rien. Personne n'a vu Marie-Claire. Inquiet, François se rend à la gendarmerie qui ouvre alors une enquête pour disparition inquiétante. Qu'a-t-il bien pu arriver à Marie-Claire ? Ses jours sont-ils en danger ? Dans ce genre de situation, les minutes sont comptées.
Aujourd'hui, je vous invite à découvrir l'histoire de Priscillia et Sandrine, deux jeunes femmes agressées sauvagement à quelques minutes d'intervalle seulement. Deux crimes d'une extrême barbarie qui ont profondément marqué leurs victimes. A Colombes, au Nord-Ouest de Paris, de nombreux navetteurs empruntent chaque jour les transports en commun pour rejoindre la capitale. Priscillia, une jeune femme de 32 ans, ne fait pas exception à la règle. La responsable marketing et communication prend régulièrement le train pour se rendre à son travail. Mais le 7 août 2013, alors qu'elle est aux abords de la gare, son destin va basculer dans l'horreur.
Annelise est retrouvée morte au bord de la Seine. Etait-ce un suicide ou un homicide ? Les circonstances sont étranges et toujours non résolues à ce jour. A Troyes, le 13 juillet 1999 est une journée ensoleillée typique en été. Michel rentre du boulot retrouver sa femme, Annelise, à leur domicile. Mais arrivé à la maison, il remarque que la voiture d'Annelise n'est pas là et quand il entre, quelque chose cloche. Le garage est ouvert, la nourriture pour les animaux est sur la table, prête à être distribuée et le sac-à-main est toujours là. Michel pense alors qu'Annelise est partie en urgence quelque part, mais les heures passent et toujours aucune nouvelle de la mère de famille. Il est 18h quand Michel reçoit un coup de fil d'un ami d'Annelise qui lui indique qu'elle n'était pas présente à leur rendez-vous. C'en est trop pour Michel. Il se rend à la gendarmerie pour signaler la disparition soudaine de sa femme. La police ouvre l'enquête. Mais ce n'est que 5 jours plus tard et le signalement d'un corps trouvé en bord de Seine que l'enquête va réellement débuter.
Une disparition soudaine, un chauffeur mystérieux et une découverte macabre.L'histoire du jour nous emmène chez nos proches voisins, à Caudry, près de Cambrai, dans le Nord de la France. C'est là que vivent Marie-Christine et sa fille, Fanny, une jeune adolescente de 17 ans. Comme beaucoup de jeunes filles, Fanny aime faire la fête avec ses copines. Malgré son jeune âge, elle fréquente déjà le milieu des boîtes de nuit. Mais dans ce climat festif, l'adolescente s'apprête à faire une mauvaise rencontre. Elle ne le sait pas encore, mais son destin tragique va transformer les rêves de cette jeune fille en véritable cauchemar. Que lui est-il arriver ? Qui a bien pu vouloir lui faire du mal ?
Suzanne est retrouvée sans vie, poignardée, dans son appartement. Vu la mise en scène, on pense à un tueur en série, mais l'enquête réserve quelques surprises. Nous sommes le 18 avril 2006 à Castillon-la-Bataille, en Gironde. Depuis 9 mois, Hassan entretient une relation intime avec Suzanne. Le couple se dispute à de nombreuses reprises, mais le soir du 18 avril 2006, c'est avec l'intention de se réconcilier qu'il se rend au domicile de sa compagne. Hassan frappe plusieurs fois à la porte, mais comme personne ne répond, il décide d'entrer sentant une forte odeur de gaz provenant de l'intérieur. C'est là qu'il tombe sur une scène horrible. Suzanne est sans vie, avec de nombreuses plaies, son corps est positionné de façon particulière et sa tête se trouve sous la télévision. Hassan est sous le choc. Qu'a-t-il bien pu arriver à Suzanne ? Qui est l'auteur d'une pareille scène de crime ? Pour la police, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de l'oeuvre d'un tueur en série.
Bipolarité, violence et véritable massacreNous voici à Buzon, un village très calme en Hautes-Pyrénées. Cette tranquillité va être ébranlée par un coup de fil. Les pompiers de la brigade de Tarbes reçoivent l'appel de Pierre, paniqué. L'homme de 65 ans vient de retrouver sa femme, Véronique, inconsciente dans sa baignoire. Les pompiers arrivent rapidement sur les lieux et confirment le décès. Pierre est dévasté. Les gendarmes entrent à leur tour et l'interrogent sur sa journée. Le sexagénaire dit s'être absenté le temps de faire les courses. A son retour, il retrouve sa femme dans la baignoire, remplie d'eau. Pour lui, il s'agit d'un accident. Mais en analysant le corps et la scène de crime, les gendarmes vont avoir quelques doutes sur sa. Pour eux, il est clair que le mari ne dit pas toute la vérité sur ce qu'il s'est réellement passé entre les murs de cette maison de campagne.
Nous sommes à la Bernerie-en-Retz, à une trentaine de kilomètres de Nantes, un petit village paisible bordé par la mer. A la sortie de ce village, sur la route qui mène à Pornic, se trouve une grande maison blanche que tous les habitants connaissent. C'est ici que vit la famille Patron. Cette famille d'accueil est composée de Gilles et sa femme Michelle qui élèvent depuis six ans Jessica et Laëtitia, deux soeurs jumelles de 18 ans. Ensemble, ils mènent une vie paisible. Mais ce mercredi 19 janvier 2011 sera une date qui va les bouleverser à tout jamais.
Aujourd'hui, direction Belfort, dans l'est de la France. En ce début d'été 1994, l'un des plus grands festivals de rock vient de s'achever et la ville retrouve peu à peu son calme. Habituellement, c'est une ville relativement paisible. C'est ici qu'a grandi Stéphane, un jeune homme de 24 ans qui fait des études de commerce à une centaine de kilomètres de chez lui, dans la ville de Besançon. Dès qu'il en a l'occasion, il rentre chez ses parents. Et en ce mois de juillet, Stéphane passe quelques jours en famille. Il vient de recevoir de formidables nouvelles. Il est major de sa promotion et a prévu de partir le 5 juillet pour des vacances bien méritées. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Au pied des Pyrénées, sur la côte Atlantique, se trouve Bayonne, ville d'art et d'histoire. Elle bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle. Capitale du Pays basque, la commune de 42.000 habitants est mondialement connue pour sa gastronomie et son architecture. La cité, de tradition basque, est très festive. C'est ici que sont organisées chaque année les fameuses Fêtes de Bayonne. Mais le dimanche 7 mars 2010, l'ambiance n'est pas festive. Il est 1h15 du matin quand Richard passe à côté d'un hôtel situé sur la rive droite de la Nive. Au moment où il aborde le rond-point du Grand Basque, au pied d'un établissement hôtelier, une situation étrange l'interpelle. Que va découvrir Richard ? Quelqu'un est-il en danger ? Et surtout, est-ce déjà trop tard ? Etre au mauvais endroit au mauvais moment, c'est ce dont Charles a fait les frais.
Le 17 octobre 2013, au petit matin, à Pontarlier, une lycéenne est sur le chemin de son établissement scolaire. Un parcours qu'elle connaît bien et emprunte quotidiennement. Mais ce jour-là, elle aperçoit quelque chose d'étrange, une voiture est stationnée avec les portes ouvertes. Plus loin, l'horreur. Un homme est au sol, inerte, baignant dans son sang. La jeune fille donne l'alerte et très vite, une patrouille de police se rend sur les lieux. Sur place, les policiers découvrent le corps sans vie de Julien, 26 ans. Le jeune homme a succombé à de nombreux coups de couteau. Les jours qui suivent, un suspect est arrêté. Mais après 3 ans d'instruction, l'affaire connaît une issue qui va littéralement effondrer la famille de la victime. Retour sur cette affaire qui a brisé à tout jamais toute une famille.
Nous sommes à Rouen, dans le Nord-ouest de la France. La capitale de la Normandie est une ville portuaire nichée dans une courbe de la Seine, entre Paris et Le Havre. Cette ville de 110.000 habitants, que l'on peut qualifier de bourgeoise et commerçante, est plutôt calme et il y fait plutôt bon vivre. Son centre-ville ressemble un peu à un décor de cinéma. Ce n'est pourtant pas un film qui va s'y jouer. Le 17 avril 2014, la ville dans laquelle Jeanne d'Arc a été brûlée, va être le théâtre d'une mort tragique et violente. En début de matinée, dans le quartier Saint-Paul, un homme, que nous appellerons Henri, donne l'alerte...
Direction Ambarès et Lagrave, en Gironde. Marylène et Jean-Pierre forment un couple heureux et sans histoire. La mère de Marylène, Madeleine, est malade et vit avec eux. Le soir du 23 octobre 2011, Marylène fête ses 52 ans. Pour l'occasion, les époux sont partis au restaurant. La nièce de Marylène, Véronique, est venue s'occuper de Madeleine. Mais les heures passent et aucune nouvelle du couple. Véronique s'inquiète de ne pas les voir revenir. Elle se lance alors à leur recherche et appelle les proches, mais personne ne sait où est le couple. Véronique présage le pire et contacte alors les hôpitaux de la région. Mais là encore, les investigations ne donnent rien. Sentant que quelque chose d'anormal s'est produit, Véronique signale donc la disparition du couple à la gendarmerie. Mais où sont donc passés Marylène et Jean-Pierre? Les enquêteurs parviendront-ils à retrouver leur trace ? Et surtout, la soirée d'anniversaire aurait-elle viré au drame?
Nous sommes à Valette, en région Pays de la Loire. Implanté à 25 kilomètres de Nantes, la ville fait partie de la Bretagne historique. Années après années, elle s'est développée autour de la culture du vin. Valette est réputée pour être le centre du vignoble de la région nantaise. Le muscadet y est produit de manière importante et de plus en plus qualitative. La commune, qui s'étend sur un territoire de 60 kilomètres carrés, compte aujourd'hui plus de 9.000 habitants. Cette petite bourgade a une vie sociale et culturelle des plus normales. La vie y est paisible. Pourtant, le 28 juillet 2014, le CHU de Nantes va être le théâtre d'un événement inhabituel.
Le matin du 6 mai 2006, à Eyguières, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la vie de Jessica, mère de famille de 24 ans, va basculer dans l'horreur. Au réveil, elle s'aperçoit avec stupeur que sa petite fille, Madison, 5 ans et demie est introuvable. Elle n'est plus dans sa chambre et personne ne l'a vu dans le quartier. Plus préoccupant encore, la porte de sa maison est restée entrouverte. Alors que s'est il passé ? Où est passée Madison ? Fugue ? Enlèvement ? Ou accident ? C'est le début d'une incroyable mobilisation au sein de ce village où tout le monde garde l'espoir de retrouver la petite Madison vivante.
Aujourd'hui, direction Saumur, dans le Maine-et-Loire. Cette ville de 30.000 habitants, traversée par la Loire, est surplombée par un magnifique château. Elle séduit de nombreux visiteurs. Saumur est la première ville du département en termes de fréquentation touristique. Elle est essentiellement connue pour son patrimoine, ses vignes et ses vins et la vie y est paisible. Mais le 8 mai 2009, le calme apparent de cette petite cité des bords de Loire va être brusquement troublé. Il est 14h45 quand un homme se manifeste à l'accueil du centre hospitalier, situé à proximité des vignes. Il indique au personnel de secours qu'il vient de trouver un corps à proximité d'une cabane de vigneron. L'homme se promenait tranquillement dans les vignes lorsqu'il est tombé nez à nez avec le cadavre dénudé d'un homme. Paniqué, il s'est immédiatement rendu aux urgences les plus proches pour signaler sa découverte. C'est le début d'une enquête aux multiples rebondissements.
Nous sommes à Strasbourg, cité emblématique de la région alsacienne, sur la rive gauche du Rhin. Cette métropole historique et cosmopolite est la septième plus grande ville de France. Le quartier de la Montagne Verte, au sud-ouest de la ville, est un bon exemple de mixité. Ici, les logements sociaux se mêlent aux zones résidentielles. Le dimanche 2 avril 2008, il est 8h du matin. Le quartier est encore endormi. La police va alors recevoir l'appel paniqué d'un riverain qui vient de faire une terrible découverte. Un corps a été retrouvé sur une piste cyclable dans le quartier de la Montagne Verte. Les services de police ne le savent pas encore, mais ils sont face à un crime d'une violence sans précédent.
Direction Saint-Nazaire, ville de 65.000 habitants située à l'embouchure de la Loire. Cette paisible commune au bord de la mer est appréciée pour son port et sa belle plage. Dans le quartier de la rue Monge, les habitants vivent dans une réelle quiétude. Cette zone résidentielle est réputée pour être calme. Juste à côté, une cité scolaire est ouverte. Tout y est pour s'y sentir bien. Et pourtant, au matin du 21 janvier, un événement vient troubler la vie tranquille des habitants de cet immeuble. Le berger allemand de Marina, une des habitantes de l'immeuble, enceinte de huit mois et demi, se promène seul, dehors, sans sa maîtresse. Une situation inhabituelle, mais surtout inquiétante selon le voisinage.
La Rochefoucauld, très ancienne commune du Sud-Ouest de la France, est située dans le département de la Charente, en Nouvelle-Aquitaine. Elle est connue pour son château de la Renaissance, appelé la « perle de l'Angoumois ». La commune compte plusieurs quartiers et lieux-dits autour du centre-ville : chez Vicard au nord, Bel-Air à l'est, Vaugué, l'Abbaye et Olérat au sud. Et c'est dans cette partie paisible que va se jouer un véritable drame. Le 20 juin 2012, alors qu'un habitant se balade tranquillement dans le bois, il découvre le corps d'un homme. Son visage est recouvert d'un sac plastique. Le promeneur, sous le choc, appelle immédiatement les secours. La victime a été froidement assassinée d'une balle dans la tête. Son nom : Stéphane, 46 ans et père de 2 enfants. Pour les enquêteurs comme pour les proches, difficile d'y croire car « Babane », comme on le surnomme à la Rochefoucauld, était un homme apprécié et respecté. Alors qui pouvait lui en vouloir et pourquoi un tel acharnement ? Vous allez voir que les gendarmes vont malheureusement découvrir une affaire sordide où se mêlent amitié, alcool et crime.
Nous allons aujourd'hui à l'est de la France, dans la commune de Montbéliard, bassin industriel du département du Doubs. L'agglomération est prisée car sa situation géographique est idéale. La Franche-Comté est une région assez verte et rurale, mais très industrielle. Autour de Montbéliard, gravitent des petits villages comme Etouvans. Parmi les 700 âmes qui y vivent, il y a Isabelle et Rémi, avec leurs deux enfants, Maxime et Pauline. Le mardi 10 janvier 2012, en fin de journée, Rémi, le père de famille, appelle à la maison pour prévenir ses enfants qu'il aura du retard. Au bout du fil, sa fille Pauline lui répond et l'informe que son frère Maxime n'est toujours pas rentré. Il est alors 19h. L'adolescent de 14 ans est parti sur sa moto dans la nuit noire. Il a indiqué à sa soeur qu'il avait rendez-vous avec un de ses amis. Un mystérieux rendez-vous qui inquiète les parents de Maxime...
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Poitiers. Cette commune du Centre-Ouest de la France est le chef-lieu du département de la Vienne. Capitale de la région culturelle et historique du Poitou, elle constitue désormais un pôle d'équilibre dynamique dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Surnommée « la ville aux 100 clochers », l'entité de 90.000 habitants attire de nombreux citadins grâce à son patrimoine architectural et ses nombreux espaces verts. Plus de 30.000 étudiants y résident. Le quartier de la gare, très fréquenté, est bordé de nombreux hôtels. Parmi eux, un petit hôtel deux étoiles va être le théâtre d'un drame retentissant.
C'est à Brignac-la-Plaine, une petite commune de près de 1.000 habitants, qu'ont élu domicile depuis quelques années Angela et Domingos, tous les deux d'origine portugaise. Ils fondent leur foyer et vont avoir 3 enfants. En apparence, c'est une famille classique dans une petite bourgade tranquille. Angela s'occupe des enfants et de la maison. Domingos, lui, est maçon et est beaucoup moins présent au domicile. Son absence et son alcoolisme font sombrer petit à petit le couple. Et malheureusement, la vie d'Angela va prendre un tournant décisif ce vendredi 25 octobre 2013. Alors qu'elle avait pris rendez-vous au garage pour vérifier les feux de détresse de sa voiture, le patron de l'établissement est appelé par son employé. Il entend des gémissements provenant du coffre du véhicule. En l'ouvrant, c'est la stupéfaction. Le garagiste est face à une vision d'horreur. Il aperçoit un bébé en couche culotte. A côté de lui, un couffin et des jouets délabrés. L'odeur qui sort de l'habitacle est épouvantable. Le sol du coffre est couvert d'urine et d'excrément. Le bébé, complètement anémié, est immédiatement pris en charge par les services de secours. Angela, quant à elle, est entendue par les enquêteurs. Son secret vient d'exploser au grand jour et elle va devoir s'expliquer face à une telle situation d'horreur...
Le 9 décembre 2011, à Saint-Omer, Etienne, magnétiseur de profession, rentre chez lui après une journée de consultations. Il est alors 22h30. Il est bien loin d'imaginer le drame qui vient de se jouer à seulement quelques mètres de son cabinet. Dans la cuisine, sa femme, Monique, a été battue à mort. Elle porte de graves blessures à la tête. Les gendarmes sont alertés. Arrivés sur place, ils pénètrent dans la maison. Très vite, ils constatent qu'aucune trace d'effraction n'est visible, mais un coffre-fort qui contenait de l'argent a disparu. Monique a-t-elle été victime d'un cambriolage qui a mal tourné ? Mais alors, comment expliquer l'acharnement dont a fait preuve son agresseur ? Et surtout, qui pourrait être à l'origine de ce crime sans nom ?
Le samedi 22 juillet 1995, Michel, 22 ans, se rend au mariage de l'un de ses meilleurs amis d'enfance. A Nargis, dans la salle communale du village, l'ambiance est à la fête. Les jeunes mariés sont célébrés avec enthousiasme et l'événement continue même jusqu'au lendemain. Mais l'engouement va très vite s'estomper lorsque les jeunes mariés se rendent compte que Michel manque à l'appel. Après des heures de recherches dans les alentours, les convives décident de prévenir Roger, le papa de Michel, pensant qu'il a pu rentrer auprès de lui. Malheureusement, lui non plus n'a pas de nouvelles de son fils. L'angoisse commence à monter. Mais alors, où est passé Michel ? Que s'est il passé lors de ce week-end célébrant l'amour ? Et surtout, Michel est-il toujours en vie ?
Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine. Située à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, cette ville de près de 35.000 habitants a conservé un important patrimoine architectural de son passé médiéval. Ville typique du Sud-Ouest de la France, Agen est connue avant tout par la production de ses pruneaux, mais aussi pour son équipe de rugby qui a brillé au plus haut niveau pendant des décennies. Sur le plan judiciaire, la commune est relativement calme et ne fait pas tellement parler d'elle. Mais au Nord-Est de la commune, le quartier Montanou, l'un des plus défavorisés de France, cristallise les tensions. Ce quartier est dit sensible à Agen. On n'y connaît pas mal de délinquance. C'est un des sujets de préoccupation des autorités municipales. Et le 2 janvier 2006, au petit matin, les habitants de Montanou vont connaître un réveil mouvementé.
Direction Apremont, un petit village situé dans le département de la Vendée, en Pays de la Loire. Cette petite commune est réputée pour son cadre paisible, ses paysages de carte postale, mais aussi pour son lac. Beaucoup de villageois s'y rendent pour pêcher ou se promener. C'est le cas de Jean-Claude, un retraité. En ce vendredi 30 mai 2008, vers 6h15 du matin, il balade son chien aux abords de l'eau. Mais cette promenade prend une toute autre tournure lorsque son chien l'emmène vers la rive. C'est inhabituel, il sent quelque chose. Son maître le suit alors de près. Et c'est là que Jean-Claude va alors faire une découverte qu'il n'est pas prêt d'oublier.
La ville de Verdun, commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand-Est, est située à 60km de la frontière belge, se trouve dans la région historique et culturelle de Lorraine. Le cadre y est paisible grâce à sa nature et ses paysages verdoyants. Le 17 mars 2015, le calme va être rompu. Les urgences de Verdun accueille une jeune femme accompagnée de son assistante sociale. Elle s'appelle Cassandra et est âgée de 21 ans. La jeune femme est dans un état critique. Chauve et le visage tuméfié, l'entièreté de son corps est couvert d'ecchymoses, de griffures, mais aussi de brûlures. Cassandra a été victime d'un véritable déchaînement de violences. Qu'a t-il bien pu lui arriver ? Pourquoi a t-elle été martyrisée à ce point ? Et surtout, qui sont les responsables de ces actes de barbarie ?
L'histoire du jour nous emmène chez nos proches voisins, dans le petit village de Sainte-Marie-Kerque, situé dans le nord de la France. Dans cette bourgade, on ne compte que 1.500 habitants, parmi lesquels Jonathan et sa compagne Cindy. Le couple, qui se connaît depuis une décennie, réside dans une petite fermette aux abords du village. Leur maison est érigée à l'orée des champs, entourée par peu de voisins. Ce tableau aux apparences si paisibles va très vite s'assombrir lorsque, le 20 janvier 2009, Cindy rentre chez elle après une journée de travail.
L'affaire hors du commun dont nous parlons aujourd'hui nous emmène à Chevinay, dans le département du Rhône, à 26km de Lyon. Ce petit village compte à peine 500 âmes et en temps normal, ce cadre rural est idéal pour y faire de longues et belles balades. Mais le soir du 27 avril 2008, Jean-Paul, un chasseur de 51 ans, quitte son domicile à bord de sa voiture pour se rendre dans la bourgade voisine, à Courzieu. Sa femme, Ce départ marque le commencement d'une sordide affaire qui va profondément bouleverser le village tout entier.
Nous sommes le 13 août 2012, à Floirac, en Gironde. Dans cette modeste ville ouvrière de 17.000 habitants, les riverains connaissent parfois quelques petits épisodes criminels, sans plus. Ce qu'ils ignorent toutefois, c'est qu'à partir de ce jour, la cité devient le théâtre d'un fait divers jusqu'alors sans précédent. Stéphane, un père de famille, a rendez-vous avec sa fille pour réparer sa voiture, mais les heures passent et l'homme ne donne aucun signe de vie. Que lui est-il arrivé ? Ce papa, connu pour aimer les jeux d'argent, court-il un grand danger ?
Aujourd'hui, nous prenons la direction de Lyon. Cette métropole située dans l'est de la France, est connue pour son dynamisme et ses sites touristiques. Parmi eux, la vieille ville et la presqu'île de la Croix Rousse, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans cette grande agglomération, vivent un million et demi d'habitants. C'est dans cette ancienne cité romaine que, le 31 janvier 2013, Malika s'apprête à retrouver sa fille Tellya, une jeune femme pétillante âgée de 20 ans. Les deux femmes se sont donné rendez-vous dans la matinée. La maman se fait une joie de retrouver sa fille et de partager un moment avec elle.
L'histoire que nous abordons aujourd'hui nous transporte dans un petit village d'une centaine d'habitants, à Hermanville-sur-mer. La bourgade est située près de Dieppe, en Normandie. Dans ce paisible endroit où se côtoient les plages et la campagne, vivent Jean-Marc et Claire, un couple qui s'aime depuis quatre ans. Le duo, qui s'est rencontré lors des 24h du Mans, mène jusque-là une vie tranquille et sans histoire. Pourtant, le 31 mai 2010, les apparences sereines semblent laisser place à quelque chose de bien plus sombre. Ce jour-là, il est 19h28 et le maire de la commune reçoit un appel troublant de Jean-Marc. Au bout du fil, l'homme dit vouloir mettre fin à ses jours. Que s'est-il passé ? Pourquoi en est-il arrivé là ? Et, surtout, cet appel de détresse sera-t-il entendu à temps ?
L'histoire du jour nous emmène à Bouguenais, chez Marion, une adolescente de 14 ans. Dans cette bourgade de 1.800 habitants, située à seulement 6 kilomètres du centre de Nantes, la jeune fille mène une existence paisible entourée de sa famille. Elle est issue d'une première union et vit avec sa maman Stéphanie, son beau-père Laurent ainsi que leurs deux derniers enfants. Malheureusement pour Marion, son destin s'apprête à basculer dans l'horreur absolue. Nous sommes alors au mois de mars 2012. L'adolescente est sur le chemin de la maison...
L'histoire du jour nous emmène dans les paysages alsaciens de Durrenbach, une petite bourgade d'à peine 1.100 habitants, située à 44 kilomètres au nord de Strasbourg. Dans ce territoire du Bas-Rhin, et de la collectivité européenne d'Alsace, persistent quelques traditionnelles maisons à colombage. C'est là que vivent Béatrice, une retraitée de 60 ans, et son fils, Jean, 29 ans. Ce duo familial, passionné de foot, va voir son destin basculer lorsque, le 6 avril 2017, un automobiliste signale un incendie dans la maison de Béatrice. C'est là qu'un drame indescriptible trouve son point de départ. Mais alors, que s'est-il passé ? Et quelqu'un a-t-il atteint à la vie de Béatrice et de son fils ?
L'histoire qui nous rassemble aujourd'hui nous plonge au coeur du village de Vernou-sur-Brenne, à quelques kilomètres de Tours. D'apparence tranquille, la bourgade historique, où séjournaient les archevêques tourains au 12ème siècle, ne connaît que de petites affaires de délinquance. Pourtant, un jour d'été 2004, le village et ses 3.000 habitants vont être secoués par un sauvage assassinat, qui va tenir en haleine l'ensemble des gendarmeries de la région Centre. Un couple, dont la maison est située en plein coeur d'un bois, est retrouvé mort dans des circonstances particulièrement violentes.
L'histoire d'aujourd'hui nous transporte dans le charmant village de Cazeau, en Gironde. Son lac et ses plages forment des paysages idylliques dans lesquels il est bon de flâner. Situé à proximité de la Côte atlantique, c'est dans cette bourgade de 3.000 habitants que nous faisons la connaissance de Charlotte. La jeune fille de 17 ans vit une histoire d'amour avec son petit ami, Michael, un homme qui a le double de son âge. Tout semble bien se passer, dans ce cadre rêveur, nous sommes au mois de septembre 2008. Et pourtant...
L'affaire du jour se déroule à Valdeblore, une petite commune nichée au coeur des montagnes dans le département des Alpes-Maritimes. C'est là que vit Marie-Christine, propriétaire d'un bar-tabac situé dans le centre du village. Nous sommes le 22 mai 2007, en fin d'après-midi, lorsqu'elle se prépare à ouvrir pour ses clients. Mais tout à coup, la téléalarme de Marie, sa belle-mère, sonne. Et lorsque Marie-Christine décroche, personne ne répond. Sa belle-mère de 88 ans porte un bipeur, qu'elle déclenche en cas de problème. L'inquiétude grandit pour Marie-Christine. Elle décide alors de se rendre immédiatement chez Marie, qui habite l'hôtel du village, situé à seulement 500 mètres du bar. En arrivant sur place, elle remarque que la porte est entrebâillée. Elle l'ouvre, et c'est là qu'elle fait face à une véritable vision d'horreur.
L'affaire du jour se déroule à Folschviller, une commune paisible de 4.000 habitants, située à 50 kilomètres de Metz, en Moselle. C'est ici que travaille Carmelo, 27 ans, employé dans une boulangerie industrielle. Nous sommes alors le 4 décembre 2013, il est 22 heures, et comme à son habitude, le jeune homme envoie un message à sa fiancée Déborah à la fin de son service pour la prévenir de son retour. Carmelo n'a qu'une vingtaine de kilomètres à parcourir en voiture pour rejoindre son domicile. Comme tous les soirs, Déborah attend son conjoint pour dîner en famille, car le couple habite avec les parents de Carmelo et ses trois frères. Mais ce soir-là, plus le temps passe, plus les proches du jeune homme s'inquiètent, car il ne rentre pas à la maison. La famille est encore loin de l'imaginer, mais cette soirée du 4 décembre va se transformer en un véritable cauchemar.
Notre histoire du jour nous emmène à Echillais, une commune de plus de 3.500 habitants, située dans le département de la Charente-Maritime. Nous sommes le 2 octobre 2014 lorsque François, un habitant de la région, rentre chez lui après une longue journée de travail. Il constate cependant l'absence de Catherine, son épouse de 51 ans. François ne s'inquiète pas. Il se dit simplement que sa femme est partie se promener comme à son habitude. Mais les heures passent, et Catherine ne rentre pas. François décide de l'appeler par téléphone, mais il tombe sans arrêt sur sa messagerie. L'inquiétude grandit, l'homme prend donc sa voiture et part à sa recherche. Mais Catherine est toujours introuvable. François se rend donc à la gendarmerie. Son récit alerte les militaires, qui mettent plusieurs moyens en oeuvre pour tenter de retrouver la quinquagénaire. Et le lendemain matin, la brigade de recherche va faire une découverte macabre...
L'affaire du jour se déroule à Avignon, l'une des 50 villes les plus peuplées de France, avec ses 90.000 habitants. Cette commune touristique et dynamique va pourtant être le théâtre d'une sombre affaire le 23 juin 2018. Il est 22 heures, lorsque la police reçoit un appel d'une jeune fille qui explique que l'une de ses amies, Cassandre, a été victime d'une agression de la part de son petit ami dans le centre-ville. Les gendarmes arrivent alors en bas d'un immeuble, et aperçoivent un groupe d'individus, dont Cassandre. Ils demandent à la jeune fille ce qu'il s'est passé. Elle raconte qu'elle a vécu un viol et que son agresseur se trouve encore chez elle, dans l'un des appartements de l'immeuble. Les policiers s'approchent alors du domicile de Cassandre, et tentent d'établir un contact avec son petit ami, Thomas, un jeune homme de 24 ans. Mais l'intervention ne va pas se passer comme prévu...
Notre histoire du jour nous emmène à Lyon, la troisième ville la plus peuplée de France, avec plus de 500.000 habitants. C'est dans cette métropole qu'est venue s'installer Jessica, une jeune mexicaine de 26 ans. Lorsqu'elle vivait encore dans son pays natal, Jessica menait une vie difficile et la relation avec ses parents n'était pas des plus simples. C'est au Mexique qu'elle fait la connaissance de Jean-Marc, un jeune français qui est de passage pour une durée de six mois. Des sentiments forts naissent entre eux, et Jessica décide de tout quitter par amour. Elle part donc s'installer en France avec Jean-Marc en novembre 2016. Et lorsque le VISA de la jeune mexicaine arrive à expiration, le couple décide de se marier pour que Jessica ait l'autorisation de rester en France. Mais après plusieurs mois, la jeune femme ne parvient toujours pas à s'intégrer professionnellement et socialement. Le couple commence alors à connaître des moments difficiles...
L'histoire du jour nous emmène à Villedieu-les-Poêles, une commune de 4.000 habitants située dans le département de La Manche, en région Normande. Nous sommes le 16 janvier 2013, lorsqu'un livreur de vin distribue une commande chez un particulier. Mais une fois arrivé sur place, il fait une macabre découverte. Deux corps gisent à l'entrée du pavillon. Ces corps, ce sont ceux d'un couple de retraités: Yvette, 68 ans, et Pierre, 67 ans. Sans plus attendre, le livreur prévient les gendarmes, qui se précipitent alors au domicile des deux séxagenaires. À leur arrivée, ils remarquent immédiatement que les deux corps sont criblés de balles. Alors, depuis quand les victimes gisent-elles dans cette rue ? Et un témoin aurait-il vu quelque chose ?
Nous sommes à Saint-Péver, une commune située dans le département des Côtes-d'Armor, en Bretagne. C'est dans ce village d'environ 400 habitants que résident Claire et Cyril. En 2014, ils deviennent les parents d'un petit garçon, et mènent une existence tout à fait paisible pendant trois ans. Mais la vie de cette famille va basculer le 22 avril 2017. Il est 8h30 du matin, lorsque Claire fait savoir à son compagnon qu'elle se rend à un vide-grenier dans la région. Cyril se rendort et se réveille une heure plus tard. Claire est partie, mais le jeune homme remarque que le téléphone de sa compagne est en charge, alors que Claire ne part jamais sans. Cyril l'attend toute la matinée car le couple devait récupérer leur fils dans la famille maternelle, à Rennes. Sans nouvelles de sa compagne, Cyril part chercher seul son petit garçon de quatre ans. Mais à son retour, le jeune homme va faire face à une situation inattendue.
L'affaire du jour se déroule en Suisse, et plus précisément à Villeneuve. Cette commune de 5.700 habitants est surtout réputée pour son célèbre festival de jazz. Nous sommes le 5 novembre 2014, il est environ 21h30 lorsque le bracelet de sécurité d'un certain Marcel, est activé. L'homme de 83 ans utilise ce dispositif pour alerter ses voisins en cas de problème. Ils se rendent donc à la villa de l'octogénaire, sans être forcément inquiets. Sur place, les voisins trouvent la porte de la maison ouverte. Mais ils ne parviennent pas à retrouver Marcel. Ils appellent donc la police. Quelques minutes plus tard, les forces de l'ordre débarquent à leur tour au domicile du vieil homme. Rapidement, ils découvrent le corps de Marcel au bas des escaliers du jardin. Alors, que s'est-il passé ? L'homme aurait-il fait une mauvaise chute ? Ou s'agirait-il d'un cambriolage qui a mal tourné ?
Notre histoire du jour nous emmène à Oulmes, un petit village de 800 habitants situé dans le sud de la Vendée. Cette commune rurale est réputée pour l'élevage et l'agriculture. Les habitants y mènent une vie paisible. Mais le calme de la région va être perturbé en 1989. Au mois d'août, Didier, 26 ans, et Catherine, 23 ans, viennent d'emménager dans une maison à l'écart du village. Quelques mois plus tard, Didier se rend chez une voisine, Michelle. Il lui demande si Catherine est avec elle, car Michelle était censée aller faire les courses avec elle. Mais la jeune femme n'est pas là. Deux jours plus tard, Didier retourne chez sa voisine pour lui annoncer que Catherine l'a quitté en emportant ses affaires, son passeport ainsi que sa collection de peluches. Le jeune homme se rend ensuite chez ses beaux-parents pour leur annoncer la nouvelle. Selon le père de Catherine, ce n'est pas la première fois que sa fille quitte un homme sur un coup de tête ...
Nous sommes à Espalion, une commune paisible d’environ 5.000 habitants qui se situe dans le département de l’Aveyron. Le 18 août 2010, alors que les habitants profitent d’une belle journée ensoleillée, un véritable drame va s’abattre sur la région. Aux alentours de 12h30, les gendarmes reçoivent l’appel d’une femme en détresse prénommé Martine. Elle explique qu’elle a assistée à une scène d’une extrême violence : Jean-Paul, son ex-mari de 49 ans, s’est fait tirer dessus, au garage où il travaille et il est en train de se vider de son sang. Les forces de l’ordre ne perdent pas de temps et foncent sur les lieux. Sur place, les gendarmes vont se rendre compte que la situation est plus compliquée qu’ils ne le pensaient. Les événements vont en effet prendre une tournure inattendue ...
Nous sommes à Grand-Champ, à quelques kilomètres de Vannes, dans le golfe du Morbihan. Cette jolie commune est appréciée de ses habitants pour son cadre de vie et ses grandes étendues sauvages. Les 5.000 résidents profitent de cette ville calme et sans histoire. Mais le jeudi 9 avril 2009, il est un peu plus de 3h du matin, lorsque le centre de secours de Grand-Champ est appelé pour une agression. Lorsque les pompiers arrivent sur place, ils reconnaissent tout de suite la vaste bâtisse. C'est celle d'Eugène Le Couviour, 90 ans, une figure emblématique locale. Les secours retrouvent le vieil homme abattu et sous le choc. Il vient de subir un violent cambriolage. Ce n'est qu'en entrant dans la maison que les secouristes comprennent le drame qui vient de frapper cet homme âgé. Au rez-de-chaussée, les services de secours ne constatent pas tellement de dégâts. Seule la verrerie de la véranda a été cassée, c’est sans doute par là que les malfrats sont entrés. En revanche, à l'étage, c’est le chaos total. Et malheureusement, le désastre ne s’arrête pas là.
Aujourd’hui nous allons découvrir Saint-Loubert, une ville nichée au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, à quelques mètres de la frontière entre les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Avec ses 171 habitants, cette commune est la plus petite du canton de Langon. Elle s'étend sur 210 hectares et est parcourue de cours d'eau. Saint-Loubert a une vocation essentiellement agricole : cultures maraîchères, vignes ou encore maïs. Les habitants sont très attachés à leur terre. C’est un milieu très rural. Ici, on y mène une vie paisible et tranquille. Nous sommes en plein cœur de l’hiver, le 29 janvier 2005, une belle matinée s'annonce pour Pierre et son beau-frère, Claude. Ce matin-là, ils sont allés, comme ils le font souvent, à la chasse, en l'occurrence une battue au gros gibier. Vers 12 h, les deux chasseurs rentrent déjeuner chez Claude, qui vit à quelques kilomètres du rendez-vous de chasse. Mais en rentrant à son domicile, Claude ne s’imagine pas une seule seconde le véritable drame qu’il va découvrir.
L’affaire du jour se déroule à Lux, une petite commune de Saône-et-Loire, dans la région Bourgogne- Franche-Comté. Ce village de moins de 2.000 habitants, auparavant tourné vers l'agriculture, est aujourd'hui devenu une banlieue de la ville de Chalon-sur-Saône. La rivière principale de la région est la Saône. Le long de ce cours d’eau, on y trouve des promeneurs, des cyclistes ou encore des personnes qui font leur jogging. Lux est une ville dortoir qui n'a jamais connu de problème et est d’ordinaire paisible. Mais le 21 avril 2010, en fin d'après-midi, le soleil se couche peu à peu sur les berges de la Saône. Jean-Paul, moniteur de poids lourds, se balade à vélo pour décompresser de sa journée de travail. Quand soudain, il remarque quelque chose d'étrange. Il ne le sait pas encore, mais ce qu'il va découvrir va donner lieu à une enquête aux multiples rebondissements.
Nous sommes aux Sables-d’Olonne, dans la région des Pays-de-la-Loire. Située à 100 kilomètres de Nantes, cette station balnéaire offre à ses 45.000 habitants l'une des plus belles plages d'Europe. C’est dans ce cadre idyllique qu’au mois de novembre 2010, Jérôme, un homme de 37 ans, se rend au commissariat afin de déposer une main courante. Face aux enquêteurs, il fait part de son inquiétude grandissante concernant sa compagne, Sandrine. Sa femme vient de lui annoncer leur rupture et son souhait de partir au Costa Rica avec leur fils. Complètement démuni, le père de famille assure aux policiers vendéens qu'un homme est à l'origine de cette situation épineuse. Sa femme serait sous l’emprise d’un gourou, prénommé Georges. Il craint que son enfant ne soit emmené à l'étranger avec la mère et qu'il puisse subir, outre une manipulation mentale, des gestes physiques à caractère sexuel. Alors, dans l'espoir de protéger son fils, le père de famille multiplie les démarches et saisit même le juge aux affaires familiales des Sables-d'Olonne. Sandrine est convoquée et l'interdiction de quitter le territoire est actée pour leur fils Simon. Mais alors, que se passe-t-il lors de ses stages à l'étranger ? Georges est-il réellement à la tête d'une secte ? Et d'autres victimes briseront-elles la loi du silence ?
Nous sommes à le Hérie-la-Viéville, une petite commune située dans les Hauts-de-France, à seulement 30 kilomètres de Saint-Quentin. Perdue au milieu des champs, ce village ressemble à beaucoup d'autres dans la région. En cette fin de journée du lundi 28 mai 2018, le soleil de printemps illumine encore les rues. Les enfants sont déjà rentrés de l'école et jouent aux quatre coins du village. Le jour commence à tomber lorsque la mère de Tom s'étonne que son fils de neuf ans ne soit pas encore rentré à la maison. Préoccupée, elle se demande s'il n'est pas resté avec son meilleur ami, un jeune garçon âgé de onze ans, que nous appellerons Maxime. Après vérification, Tom n’est pas avec lui. Les heures passent, la nuit tombe et l'inquiétude grandit de plus en plus chez sa mère. Malgré les efforts et la bonne volonté des habitants, impossible de retrouver la trace du jeune garçon. La mère de famille contacte alors la gendarmerie et d’importants moyens sont déployés. De son côté, la mère de Tom tente de reconstituer l'emploi du temps de son fils. Maxime, lui, raconte qu’ils ont été cueillir des cerises, en compagnie d’un certain Jordan, un adulte. Il serait la dernière personne à avoir été en contact avec Tom et Maxime. Les gendarmes décident de l’interroger.
En 1986, à Strasbourg, toute la population subit une véritable psychose. La ville, d’habitude si tranquille, est tombée dans la peur absolue. En effet, une famille du quartier de la Robertsau va vivre un véritable drame au sein même de leur domicile. Dans la nuit du 21 au 22 janvier, un homme s’introduit dans leur habitation, à la recherche d’une victime. Il pénètre alors dans la chambre de Marion, une petite fille de 10 ans, la viole et l’étrangle. Son agresseur la laisse pour morte dans son lit. La fillette suffoque pendant de longues minutes, mais par miracle, l’enfant est encore en vie. Quelques jours plus tard, summum de l’horreur, le père reçoit un coup de fil anonyme de son agresseur qui revendique son crime. Mais qui est cet homme ? Pourquoi a-t-il fait subir ça à cette inoffensive enfant ? Et surtout, les enquêteurs parviendront-ils à retrouver cet agresseur sexuel avant qu’il ne fasse d'autres victimes ? Retour sur une affaire qui a fait trembler toute une région et fait souffrir de nombreuses familles.
Aujourd'hui, direction la région Bourgogne-Franche-Comté dans le département du Doubs, et plus précisément dans la commune de La Rivière-Drugeon. Nous sommes en plein mois d'août 2013. Il fait beau, il fait chaud, tout est au beau fixe. Et en ce jeudi 15 août, un jeune homme se rend chez son père pour fêter son anniversaire. Mais, sur place, le garçon est surpris. L’atelier de son père est ouvert, mais la porte de l’appartement, elle, est fermée à clé. Il décide alors de monter sur le balcon à l'aide d’une échelle. Et là, stupeur. Son père Didier, et l’amie de son père, Aurélia, gisent à même le sol. Ils ont subi un véritable massacre. Les gendarmes sont immédiatement prévenus par le fils de Didier. Seuls indices pour les enquêteurs dépêchés sur les lieux, la porte est fermée de l’intérieur et dans la pièce, ils retrouvent des photos du couple éparpillé ainsi qu’une jolie robe de soirée étendue sur le lit. Alors, pourquoi ce cérémonial ? Et qu’est-il donc arrivé à ce jeune couple que peu de gens connaissent dans le voisinage ? Retour sur cette affaire où se mêlent manipulation, menace et meurtre.
Nous sommes dans le département du Cantal, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes à Polminhac, une petite commune champêtre située à quinze kilomètres d'Aurillac. Ce village d'un peu plus de 1000 habitants est placé au pied des escarpements du versant nord de la vallée de la Sèvre. Polminhac est apprécié par ses résidents pour ses montagnes, ses beaux paysages, mais surtout pour son cadre paisible et verdoyant. En effet, le village ne fait d’habitude jamais parler de lui… Jusqu’à cette matinée hivernale du 17 décembre 2010. Yvonne, une habitante du village, se rend à la poste. Elle récupère tout bonnement un courrier recommandé de la part de Rosalie, une de ses amies âgée de 77 ans. Les femmes se connaissent depuis longtemps et sont très proches. Yvonne ne le sait pas encore, mais ce courrier est le début d’une véritable descente aux enfers.
Aujourd’hui nous allons à la découverte d’Oeting, à quelques kilomètres de la frontière allemande. Cette modeste commune de 2.700 habitants a contribué, au 19e et au 20e siècle, à l'essor industriel de la région avant de connaître une profonde crise économique. Cette ville pavillonnaire résidentielle est proche de la commune de Forbach, la capitale du bassin houiller en Moselle-Est. Elle est aussi connue pour ses anciennes cités minières et sa ressource de charbon. C’est dans ce cadre que le samedi 20 septembre 2014, aux environs de 6h30 du matin, un habitant d’Oeting, complètement paniqué, contacte les gendarmes de Forbach, la commune voisine. Un appel inquiétant qui mène les enquêteurs sur une scène de crime des plus macabres.
L’affaire du jour nous emmène à Petit-Palais-et-Cornemps, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, en France. Ce village de 700 habitants est réputé pour son camping, un lieu de vacances particulièrement calme. Mais au début de l’été 2008, la tranquillité de la région va être troublée. Nous sommes le 27 juin, lorsque le commandant de la gendarmerie de Libourne reçoit un appel pour le moins perturbant. Au bout du fil, un enquêteur de la section de recherches de Bordeaux l’informe qu’un jeune homme s’est présenté en panique au commissariat de la région. Ce jeune homme explique qu’un autre garçon a été victime d’un passage à tabac. Il parle même d’un éventuel meurtre. Ces événements se seraient déroulés au camping-même du village…
Aujourd’hui, nous sommes à Lorgues, une petite commune de 9.000 habitants, dans le département du Var. Cette cité médiévale est située au coeur de la Provence, à mi-chemin entre la Méditerranée et les gorges du Verdon, et à une dizaine de kilomètres de Draguignan. Lorgues est un village très attractif où beaucoup de gens viennent pour passer leur retraite en provenance de l'étranger ainsi que pour découvrir le plus joli marché du coin. Le 15 avril 2011, Séverine, 18 ans, une habitante de Lorgues, attend sa mère à la sortie du lycée. Il est 15 heures et comme tous les vendredis, Colette, sa maman, doit venir la chercher. Mais les minutes passent et la mère de famille n'est toujours pas là. Inquiète, Séverine l'appelle, en vain. Séverine ne le sait pas encore mais ce silence va se terminer en une sombre affaire de famille aux multiples rebondissements.
Nous sommes à Divonne-les-Bains, dans le département de l’Ain, en France. Située au pied du Jura et du Lac Léman, la commune offre à ses 9 300 habitants un cadre de vie idéal entre la ville et la campagne. Le matin du 27 juin 2016, Christian, un habitant de la région, est de retour de voyage. Il se dirige alors vers son domicile pour rejoindre Fabienne, son épouse de 51 ans. En arrivant chez lui, l’homme de 69 ans ouvre la porte de son appartement, et fait face à une véritable vision d’horreur. Il découvre le corps de Fabienne, étendu sur le dos dans le lit conjugal. Sans plus attendre, Christian alertent les gendarmes. Les secours arrivent sur les lieux quelques minutes plus tard. L’époux de Fabienne est en panique, et n’a aucune idée de ce qu’il s’est passé. Mais vous allez le voir, cette affaire contient de multiples rebondissements…
L’affaire du jour se déroule à Rouen, la capitale administrative de la Normandie. Elle est également l’une des quarante villes les plus peuplées de France, avec environ 115.000 habitants. Dans les années 60, Rouen s’installe de part et d’autre de la Senne afin de loger ses travailleurs. Cette urbanisation éclair est à l'origine de nombreux problèmes socio-économiques. C’est d’ailleurs dans la banlieue qu’un drame va provoquer une véritable onde de choc. Nous sommes le 27 août 2012, lorsque l’administration pénitentiaire de Rouen constate un problème avec l’un de ses détenus résidant à l’extérieur. Ce détenu, c’est Johnny. Il a 38 ans et il porte un bracelet électronique. En analysant l’activité du bracelet, le surveillant pénitentiaire s’aperçoit que Johnny ne bouge plus depuis plus de deux semaines. Alors, qu’a-t-il bien pu se passer ? Vous allez le voir, cette affaire va prendre une tournure inattendue …
L’histoire du jour prend place à Esternay, une commune située dans le département de La Marne, en France. Si ce village de 1 800 habitants est réputé pour sa tranquillité, c’est toute une région qui va être sous le choc au début de l’année 2020. Nous sommes le 3 février, il est 11h30 du matin lorsque Caroline rend visite à sa maman, Irène. En arrivant sur place, elle remarque que la porte n’est pas verrouillée, ce qui n’est pas dans les habitudes de la dame de 79 ans. Caroline pénètre dans le domicile, mais est étonnée du silence qui y règne. Elle fait donc le tour de la maison, et elle tombe sur son frère, Thierry, qui a l’air plutôt hagard. Caroline ne prête pas plus attention à lui, et emprunte le couloir qui mène à la chambre de sa maman. Elle allume la lumière, et c’est alors qu’elle fait face à une scène effroyable. Le corps d’Irène gît sur son lit, son visage est ensanglanté. Il y a également des traces de sang sur les draps et sur les murs. Alors, que s’est-il passé ? Et qui est l’auteur du meurtre d’Irène ? Cette affaire va révéler un lourd passé familial.
Nous sommes à Ettelbruck, une commune située dans les Ardennes luxembourgeoises. Ses 8.000 habitants vivent paisiblement au coeur du Grand-Duché. Un calme que seule la foire agricole vient rompre les premiers week-ends de juillet. Ettelbruck est une ville luxembourgeoise qui est le chef-lieu de la commune portant le même nom, située dans le canton de Diekirch. La ville commerciale d'Ettelbruck attire les visiteurs non seulement par son centre culturel et son patrimoine, mais aussi par sa variété de magasins modernes et sa zone piétonne attrayante. Un large éventail de sentiers de randonnée et de pistes cyclables se trouvent dans les environs. C’est dans ce doux décor que le dimanche 2 mai 2010 à 17h45, Blanche reçoit un appel du compagnon de sa fille Nancy. Un appel que la mère de famille n’oubliera jamais et qui va bouleverser sa vie à tout jamais.
Notre histoire du jour se déroule à Gergy, une commune située en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Si ce village de 2 500 habitants est réputé pour sa tranquillité, il va malheureusement être le théâtre d’un drame effroyable. Nous sommes le 1er novembre 2013. Brigitte, 48 ans, est inquiète. Cela fait maintenant plusieurs heures que Céline, sa fille de 29 ans, ne répond pas à ses appels. Ce n’est qu’en fin de journée que Brigitte parvient à la joindre. Au bout du fil, Céline a une voix étrange. La jeune maman lui explique que ses trois enfants sont couchés. Mais Brigitte a un mauvais pressentiment. Elle décide alors de se rendre au domicile de sa fille. Sur place, la maman de Céline sonne à la porte, mais personne ne vient lui ouvrir. Elle possède cependant un double des clés, et décide donc d’entrer. Mais en pénétrant dans la maison, Brigitte fait face à une véritable scène d’horreur.
Nous sommes à Marseille, la deuxième ville la plus peuplée de France avec ses 860.000 habitants. C’est dans les quartiers nord du 13ème arrondissement que vit Marina. Chaque jour, cette femme de 52 ans a pour habitude de téléphoner à ses proches. Mais le vendredi 29 juin 2012, cela fait 48 heures que Marina ne donne plus de nouvelles. Préoccupée, sa fille se rend à son appartement. Sur place, elle sonne à la porte, mais aucune réponse. La jeune fille commence alors à s’inquiéter. Elle téléphone immédiatement aux pompiers, qui se dépêchent au domicile de Marina. Le problème, c’est que l’équipe d’intervention ne parvient pas à ouvrir la porte de l’appartement. Ils tentent alors de trouver un autre moyen pour pénétrer dans les lieux. Les pompiers et la fille de Marina ne le savent pas encore, mais c’est une véritable scène d’horreur qui les attend à l’intérieur…
Nous sommes à Rouen, une ville située dans le département de la Seine-Maritime, en France. Avec ses 115.000 habitants, elle est la deuxième commune la plus peuplée de Normandie, derrière Le Havre. Le 4 novembre 2018, la région va être le théâtre d’un drame effroyable. Il est environ 17 heures, lorsque la brigade fluviale de la gendarmerie de Rouen patrouille. Ils se déplacent sur la Seine et sont tout à coup interpellés par une masse qui flotte au bord de l’eau. La brigade s'approche et ils aperçoivent un paquet couvert par une grande bâche, d’où s'échappe un liquide rougeâtre. Les gendarmes récupèrent la masse, et retirent l’adhésif qui se trouve autour. Et là, ils découvrent l’horreur : un corps humain complètement démembré. Grâce à l’ADN, les gendarmes parviennent à identifier la victime. Il s’agit de Slimane, un homme de 45 ans qui habite en banlieue avec Céline, sa compagne. Les enquêteurs s’intéressent alors de plus près à son profil…
Eperdument amoureuse, Sibylle va être prise au piège d'un homme d'une extrême violence. Le 4 juillet 2011, Joël, ambulancier, reçoit un appel d'urgence. Au bout du fil, un mari paniqué dont la femme est entre la vie et la mort à son domicile. Mais une fois sur place, ils découvrent le corps sans vie de la jeune femme couvert d'hématomes, ainsi que des traces de sang sur les murs. Et surtout, le mari est absent. Alors, que s'est-il passé dans cet appartement au cœur de Bourges ? La femme est elle morte sur les coups de son mari ? Et d'ailleurs, où se trouve ce dernier ? Retour sur cette affaire qui a bouleversé les habitants de Sain-Florent-sur-Cher et une enquête qui a duré deux longues années.
A Saint-Herblain, en périphérie ouest de Nantes, le 11 janvier 2017, le SAMU reçoit un appel urgent. Au bout du fil, Guillaume explique que son beau-fils David, âgé de 8 ans, était en train de prendre son bain lorsque soudainement, lui et sa femme ont entendu un bruit sourd venant de la salle de bain. Tous deux sont occupés et mettent du temps à aller voir ce qui se passe. La mère de famille, Eloïse, découvre son fils inanimé dans la baignoire. Les parents prennent alors le garçon et le déposent dans le couloir près d’un radiateur. Les sapeurs pompiers arrivent rapidement et procèdent à un massage cardiaque et à un certain nombre de gestes médicaux. Mais malheureusement, 1h après leur arrivée, les secours annoncent le décès du petit garçon de 8 ans. C'est un véritable choc pour les professionnels présents sur place. Et ils seront d'autant plus heurtés par la conversation qu'ils surprennent entre le mère de famille et son compagnon où le beau-père se dit responsable de la mort du David. Cette discussion signe le début des plus macabres découvertes.
Nous sommes dans le 14ème arrondissement de Paris, situé au sud de la capitale, non loin de la tour Montparnasse. Le quartier de Plaisance est résidentiel et cosmopolite. On peut s'y balader tranquillement à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Dans les rues, on peut retrouver tout un tas de communautés différentes, mais cette diversité crée parfois des discordes. Depuis des décennies, deux clans s'opposent. D'un côté, la cité à dominance africaine et de l'autre, la cité regroupant une communauté de gens du voyage sédentarisés. Ces deux groupes se livrent, depuis longtemps, une terrible guerre de territoire qui provoque des incidents. Cette situation de tension est pourtant connue par les autorités de la mairie de Paris. Le 1er mai 2004, la situation va malheureusement virer au drame devant des passants médusés.
Le 28 septembre 2011, à Chaum, en Haute-Garonne, un témoin assiste à l'incendie d'une voiture dans une carrière. Il prévient les pompiers qui se précipitent sur place. Les soldats du feu parviennent à maîtriser le brasier, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise. Alertées, les forces de l'ordre inspectent le véhicule. Elles sont intriguées par une masse informe dans le coffre. Le paquet se révèle être un corps humain. Alors, qui est la victime ? L'incendie a-t-il été déclenché pour maquiller un crime ? Et quel pourrait en être le mobile ? Retour sur ce crime atroce avec, en toile de fond, une affaire de libertinage qui vire au drame.
Tout démarre le 29 juillet 2009. Depuis plusieurs jours, Karine est hébergée par Vanessa, une amie. Ce soir-là, l'ex-conjoint de Vanessa est venu dîner chez elle. A la fin du repas, le fils aîné de la famille regarde la télévision et sa petite sœur de 27 mois, Samya, joue sur le lit de la chambre parentale. Les deux ex-conjoints sortent fumer une cigarette sur le balcon quand soudain, leur fille chute du 6ème étage. Grièvement blessée, la fillette de deux ans rend son dernier souffle vers 21h. Dans un premier temps, la piste accidentelle est privilégiée. Mais un peu plus tard, une voisine de l'immeuble d'en-face va apporter un élément important à l'enquête. Elle raconte que la fillette est tombée, non pas de la fenêtre du salon, mais bien de la chambre. Cet élément donne une toute autre tournure à l'affaire et une enquête préliminaire pour des faits de meurtre sur mineur de moins de quinze ans est diligentée. Rapidement, les soupçons se tournent vers Karine, l'amie des parents de Samya, présente le jour du drame. Les enquêteurs vont alors s'intéresser au profil de la mère de famille. Ce sera l'étude de son casier judiciaire et le témoignage inattendu de Brigitte, la sœur de Karine, qui vont permettre aux gendarmes de découvrir le passé de cette dernière, un passé caché révélant des secrets qui vont créer une véritable stupeur.
  • Simplement le meilleur du streamingen replay et en direct
  • Films, séries et téléréalitepour tous les goûts
  • Compétitions sportives en directChampions League, Croky Cup, Giro d'Italia ou encore l’ATP Tour
  • Emissions phares de nos chainesRTL TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact
  • Sur tous vos écrans et gratuitementsmartphone, ordinateur portable, tablette, smart TV, via votre box opérateur!
  • Partout en Europevos contenus préférés vous accompagnent lors de vos déplacements